(Communiqué)

 

-“Les Argelésiens découvrent des feux tricolores à l’angle de la route de la Retirada et du littoral (en direction et en provenance de Saint-Cyprien). Des Argelésiens bizarrement plus informés par les réseaux sociaux que par la Municipalité ! Car même dans le dernier bulletin de la propagande municipale Granotes n° 159, paru dans le courant du mois de juillet, rien n’est écrit sur ce sujet

Même les élu(e)s découvrent avec stupéfaction ce changement, d’autant qu’en séance publique du conseil municipal du 29 juin 2023, la majorité des élus ont voté l’acquisition de terrains pour la réalisation d’un rond-point, après un exposé du maire Antoine Parra, où ce fameux rond-point était la seule issue “de secours” pour fluidifier la circulation…

Un exposé sans connaître le nombre de véhicules qui franchissent ces deux routes durant les deux mois les plus fréquentés de l’année, juillet et août. Dans l’avenir avec la réalisation de ce rond-point, selon Antoine Parra : “Une entrée vers le camping municipal Le Roussillonnais est une solution, je l’ai moi-même proposée en réunion publique, je me réjouis qu’elle soit dorénavant partagée”.

Lors de ce conseil municipal tout était calé, tout était trop beau. Tous les élus de la Majorité municipale, au garde à vous, ont voté favorablement… sauf moi-même, flairant comme d’habitude un manque d’écoute, de concertation, de travail, de vision du territoire et, surtout, une biodiversité bafouée, piétinée. Rien que ça !

Le maire viendra nous expliquer que le rond-point est la seule issue pour fluidifier la circulation, comme il en est convaincu depuis le départ. Et le tour sera joué ; les écologistes pourront bien crier haut et fort, le bilan plaidera pour le maire d’Argelès-sur-Mer. En bref : Le bordel aujourd’hui, pour lui donner raison demain avec un rond-point…

Mais si la solution était de ne rien changer par rapport aux années précédentes, pourquoi alors engager des frais dont seul le contribuable argelésien devra s’acquitter, pour quelques bouchons dans l’année ? Pourquoi ?

A moins, peut-être, que derrière tout ça pourrait se cacher encore un projet immobilier, dans lequel le futur rond-point deviendrait un aménagement indispensable (pour les promoteurs) ?

Air connu : chat échaudé, craint l’eau froide.

En attendant, depuis vingt-quatre heures que les feux tricolores décriés sont en fonction sur l’axe routier dont il est ici question, c’est panique chez les automobilistes, avec une circulation au point mort et une pagaille monstre ! L’équipe municipale, à l’origine de cette situation abracadabrantesque, devrait consulter en urgence les réseaux sociaux pour y lire les commentaires assassins des usagers de la route résultant de ce “plan de circulation” instauré à la va-vite et, surtout, faire marche-arrière rapidement !

Je me suis rendu dès ce vendredi matin à la Gendarmerie d’Argelès pour attirer l’attention des autorités sur les risques d’insécurité routière issue de cette installation de feux tricolores, au coeur de la haute saison estivale, sur l’axe le plus fréquenté de la station balnéaire.

 

Charles Campigna, conseiller municipal d’opposition d’Argelès-sur-Mer.