(@rchives Ouillade.eu)

 

Selon les derniers chiffres connus de l’INSEE**, concernant l’habitat à Argelès-sur-Mer, 10 000 des 15 000 logements officiellement recensés seraient des résidences secondaires… et donc leurs propriétaires directement concernés par la majoration de la nouvelle taxe d’habitation (+60%) décidée, hier soir, en séance publique du conseil municipal, présidée par le maire Antoine Parra

 

Pour être plus précis : cette augmentation, conséquente, à +60%, s’inscrit dans la part communale de la taxe d’habitation, laquelle représente déjà environ 60% du montant total de ladite taxe d’habitation.

Rappelons que cette augmentation décidée et validée par la Majorité municipale d’Argelès-sur-Mer est tout à fait légale. Selon un décret ministériel, que nous avons déjà évoqué hier dans nos colonnes de Ouillade.eu, les Conseils municipaux des 2 263 communes “touristiques” ici concernées devaient se prononcer avant le 1er octobre 2023 pour une application à partir du 1er janvier 2024. Ces communes pouvaient appliquer une majoration de la taxe d’habitation allant de 5% (minimum) à 60% (maximum).

 

L.M.

*Selon nos informations, cette majoration à +60% de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires pourrait rapporter à la commune d’Argelès-sur-Mer environ 1 800 000€.

**INSEE = l’Institut national de la statistique et des études économiques. L’étude dont il est ici question ne prend pas le bétonnage en cours…