En parcourant la Toile…
Indécence ? Provocation volontaire ? Insensibilité à la colère légitime des Argelésiens qui ont vu disparaître une pinède emblématique de leur commune ? Hubris** surdimensionné ?
On ne sait. Toujours est-il qu’après le massacre à la tronçonneuse de la pinède du rond-point de Pujol, les Argelésiens ont vu la pose – à moins de 50 mètres de là -, d’un panneau publicitaire annonçant la création du square de la Maïnade (photos). Panneau comportant une dédicace de Monsieur le maire : « l’Humain au cÅ“ur de l’urbain » (et qu’un passant qui passait par-là sans aucun doute par pur hasard a ripoliné en “Le béton au coeur de l’urbain”…
Pense-t-on très sincèrement, en mairie, que l’un fera disparaître l’autre ? Est-ce du premier degré, du second, ou encore du troisième ? Cela relève-t-il de la médecine ou plus trivialement « se fout-on de la gueule du citoyen » ?, interpelle un citoyen argelésien sur les réseaux sociaux, sans doute LE passant du dessus.
–“Pense-t-on, dans sa tour d’ivoire, qu’un jardin gommera la bétonisation à outrance de l’Avenue du 8 mai ? De la Route d’Elne ? De la construction d’une ZAC sur des terres agricoles, ce alors qu’il y a nombre de dents creuses dans la zone artisanale ?”, s’interroge encore et encore un autre citoyen argelésien, en privé, sur sa page Facebook, tout en espérant que sa légitime colère va faire écho municipal.
Echo il y aura, effectivement, mais pas du côté des élus “made in Parra”, plutôt sur le terrain des administrés-spectateurs mais pas impassibles, d’internautes se définissant comme “citoyens indépendants & réalistes”, amoureux (bien) solitaires et/ou imaginaires, en quête de romance “même si c’est un mensonge… dans une ville morte”, où en tout cas en cette saison “la vie est si triste”***. La-la-la-la-la.
Dans le même temps, en parallèle, toujours issu des réseaux sociaux, vu le commentaire suivant : “l’Inspection académique annonce la fermeture d’une classe de cours élémentaire à l’école Curie-Pasteur à la rentrée prochaine. Réaction de la mairie alors que le Monsieur le maire y fut instituteur ? Rien. Tot va bé. C’est pourtant à l’ouverture ou à la fermeture de classes que l’on mesure l’attractivité d’une commune et non pas au nombre de touristes qui viennent y passer quinze jours l’été, pas vrai ?”.
Le dernier journal municipal paru, “Granotes”, grenouille d’éloges pour la future Maison de la Mer (6,5 millions d’€uros). Au fait, les cinq communes littorales de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI) – à savoir : Elne, Collioure, Port-Vendres, Banyuls/Mer et Cerbère -, membres du Parc naturel marin du Golfe du Lion, ont-elles participé à son financement ? Leur a-t-on seulement demandé de co-financer ?
Les arbres, l’école, la mer… et le désert médical qui s’installe : “J’étais la semaine dernière dans la salle d’attente d’un médecin argelésien (merci à lui) prenant encore des malades sans rendez-vous. Une trentaine de personnes déjà présentes, à 8H 30. Quatre heures d’attente pour consulter. J’étais le seul patient résidant à Argelès. Les autres venaient de Palau, de Sorède, de Saint-André et sans doute d’ailleurs”, témoigne une célébrité locale du coin, toujours sur les réseaux sociaux, décidément source inépuisable d’informations, de commentaires, de réactions, de témoignages… Faut se faire à l’idée que : Internet est aujourd’hui à l’Info ce que le Courrier des lecteurs était hier encore à la Presse écrite. Il faut le voir et le lire ainsi, tout en utilisant le cerveau au coeur de l’Humain – coucou nous y revoilou -, pour trier les satanées fake news.
Rassurons cette célébrité locale : la Municipalité annonce la création d’une Maison médicale de Santé, Plage-Nord, sur l’Esplanade du Roussillon. Qui paiera ? Les seuls Argelésiens ? La CC-ACVI ne devrait -t-elle pas porter et financer le projet au nom de l’intérêt général de son territoire ? Ah, l’intérêt général, le fameux intérêt général, mais qui sans souci de nos jours, parmi nos décideurs et autres décisionnaires ?…
Le(s) mot(s) de la fin, repéré(s) sur la page Facebook d’un Chef du coin habitué à mélanger avec brio cuisine et politique, dans une sauce catalane déposée : “Les élections municipales sont dans un an. Une date à retenir”.
L.M.
*Tot va bé = Tout va bien.
**Hubris : comportement ou sentiment violent inspiré par des passions, particulièrement l’orgueil et l’arrogance, mais aussi l’excès de pouvoir et de ce vertige qu’engendre un succès trop continu. Les Grecs lui opposaient la tempérance et la modération, qui est d’abord connaissance de soi et de ses limites (Wikipédia) ?
***Paroles de Denis Quillard/Eli Medeiros, extraites d’une chanson interprétée par Lio, “Amoureux solitaires” @Warner Chappell Music France.