De source généralement bien informée, mais non autorisée, le préfet des P-O Thierry Bonnier, aurait demandé, avec une certaine insistance, au maire d’Argelès-sur-mer et président de la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI), Antoine Parra (Divers Gauche/ DvG), d’accueillir sur un terrain spécialement aménagé une importante délégation des gens du voyage…

 

L’arrivée de cette communauté serait imminente, elle est même annoncée par la rumeur publique pour aujourd’hui dimanche 9 juin 2024.

Cependant, l’information, révélée par un riverain, est à mettre au conditionnel, car aucun communiqué, à cette heure-ci, ne vient ni la confirmer ni la corroborer, que ce soit tant du côté de la Ville d’Argelès-sur-mer que du côté de la Préfecture des P-O à Perpignan. Rien n’a filtré !

Le terrain qui, dans l’urgence, aurait été retenu par la Municipalité d’Argelès-sur-mer, serait d’une superficie d’environ 1 hectare. Il se situerait entre les campings Del Mar et Le Sol y Mar, plus précisément au lieu-dit Les Paganes, à la sortie de la plage nord de la station balnéaire en direction de Saint-Cyprien, via le Luna Park sur la route du Littoral.

Rappelons que dans ce secteur, sur le territoire de la commune d’Argelès-sur-mer, située en bordure du Tech il existe déjà une aire de passage pour les gens du voyage… mais que celle-ci est occupée en permanence par les mêmes familles qui s’y sont établies à demeure, à l’année.

La Ville d’Argelès-sur-mer serait d’ailleurs intervenue à de multiples reprises auprès des services de l’Etat pour déloger ces familles, en vain.

Or, toujours selon la Municipalité, il y aurait d’importantes fuites sur le réseau d’eau potable in situ qu’il faudrait colmater par d’importants travaux. “D’un côté, crise historique de sècheresse oblige, on nous sanctionne en nous privant d’arroser nos jardins, nos jardinières, nos potagers, de remplir les piscines, de laver nos voitures, on interdit aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de laver leurs terrasses… Et là, sur cette aire de passage, c’est open bar, c’est fuites d’eau à gogo et on ne peut rien faire ?”, peste un élu de la Ville.

C’est notamment pour cette raison, et d’autres de salubrité, que les élus argelésiens souhaiteraient reprendre la main sur cette aire de passage, par ailleurs surpeuplée.

Selon divers témoignages, hier samedi 8 juin, au lieu-dit “Les Paganes”, les services techniques de la CC-ACVI auraient procédé à divers aménagements pour assurer un confort minimum afin de mettre le site en situation d’accueil, en conformité tant au niveau de son accessibilité que de l’hygiène, comme par exemple la sécurisation de l’agouille qui traverse le secteur.

 

L.M.