Incontestablement, ce samedi 19 août, est, à cette date de l’été 2023, le jour où le plus grand nombre de touristes terminent leurs vacances argelésiennes et rentrent à la maison
En effet, si l’on en juge par les bruits qui, depuis 5H ce matin, animent la station balnéaire, y’a pas photo sur le calendrier : portières de voitures qui claquent, moteur que l’on fait tourner histoire de le faire chauffer (alors qu’il fait déjà 24° sous les nuages), pleurs d’enfants, aboiements de gentils toutous, cris d’adultes du genre “t’as rien oublié ?” ou “où as-tu mis les serviettes à sécher quand on est rentré de la plage hier ?”, coups de fil à la famille restée à l’autre bout du pays pour la prévenir du retour imminent (sans tenir compte des bouchons sur la route)… et, surtout, toutes fenêtres grandes ouvertes : l’aspirateur pour faire le ménage avant de rendre les clés au propriétaire, à l’agence immobilière, ou de les ranger dans le boitier à clé sécurisé prévu à cet effet.
Le passage de l’aspirateur ? Un truc de malade. Dans le quartier “plage nord” dArgelès-sur-Mer, entre boulevard du Tech et boulevard de la Mer – avenues des Corbières, de la Marende, des Mimosas, du Vallespir, etc. – depuis 4H ce matin on entend que lui ! C’est son jour de gloire. Un véritable festival… plus bruyant qu’un rassemblement d’adeptes de musiques électro, plus bruyant qu’une discothèque portes ouvertes… Si-si !
L’opération nettoyage “made in aspirateur” va durer des heures. Commencée entre 4 et 5H, il est 8H du mat’ à Argelès-plage, elle continue, encore et encore… La station va se vider considérablement ce jour, espérons que de nouvelles arrivées compenseront, au moins pour partie.
L.M.