Les frères Fabrice et Alexandre Rieu, créateurs d’une histoire familiale superlative, “Maison Albera” à Argelès-sur-Mer : envoûtante, exaltante, surprenante. Avec “Platja”, ils nous sortent le grand jeu comme lorsqu’ils ont cosigné le succès du “Bubbles”, leur vin à bulles qui a aimanté plusieurs générations de fêtards dans les bars perpignanais à la fin du XXe et au début du XXIe siècle ! On en parlait – et on en buvait – jusqu’à Ibiza ! Ils vont récidiver, vous pariez combien ?
Signé Stéphane SAINT.E. Chapeau l’artiste !
“Platja” (“Plage” en catalan) : retenez bien ce nom ! Comme Platja d’Aro, sur la Costa Brava ou comme Platja Gran Minorque, aux Baléares… mais, entre galets et sable fin doré sous le soleil exactement, quelle que soit la crique, les falaises ou la plage où vous ancrerez secrètement le temps de vos vacances, la “Platja” version été 2025 qui nous interpelle aujourd’hui n’a rien d’une eau cristalline, ce même si elle s’affiche en bouteille. Il s’agit du dernier vin imaginé, créé, par les frères Alexandre et Fabrice Rieu, de “Maison Albera”. Griffé “Platja”, justement ! Naturellement. Subjectif, intuitif, c’est l’insconscient qui parle
Sous les parasols, sur un mobilier vintage, entre deux chaises longues aux tissus rayés, dans une ambiance joyeuse au comptoir d’un café ou en terrasse d’un resto, sans oublier le hamac des vacances au bord de la mer : “Platja” sera le tube de cet été, à n’en pas douter ! Sensation assurée. Waouh !
Etiquettes, seau à glaçons, ambiance estivale, marketing insolite, graphisme sentimental ou technique, ce sera selon la couleur que vous aurez décidé de consommer*, tous les ingredients, depuis les yeux jusqu’aux lèvres, en passant par l’incontournable descente des narines, sont ici réunis pour un été chaleureux, di-vin, à partager en toute liberté. Le “Platja” est un vin léger, 12,5°, “simplissime”, qui se décline dans un univers propice aux beaux jours et aux belles rencontres, aux conversations. C’est ainsi que les frères Rieu l’ont voulu.
Après Antidote, Ostrea, Syrah Nevada, Rosé des Cîmes, Le Pelut, Le Cépage prohibé, la série Mas Talaïa, le contingent Emocio, ou/et encore le très particulier et vénérable Drago**, Alexandre et Fabrice Rieu redescendent de leurs vieilles vignes haut-perchées en altitude pour s’inscruster parmi les slowbismes d’un été à déguster au ralenti.
Nous adorons.
Avec eux, dans leur très inspirante méditation vini-viticole, nous pénétrons dans une saga en terres catalanes pour des villégiatures balnéaires d’exception.
L.M.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
**Drago : riche, soyeux et profond. Particularités : de très vieilles vignes de syrah et grenache noir bordées par le Correc del Drago (ravin du Dragon) au lieu-dit La Cerrigue, à Argelès-sur-Mer. Une cuvée intimiste de 632 bouteilles seulement, et profonde aux douces notes épicées, comme la complicité qui réunit Margot & Jean-Pierre (Mas Agafasopes) et Fabrice & Alexandre (Maison Albera).
Parmi les tout-premiers bars-à -vins d’Occitanie à s’être équipés en “Platja” de Maison Albera : le célèbre et emblématique Can Fafa, de Philippe Fariol, à Palau-del-Vidre. L’un des rares établissements de Catalogne, sur le sol roussillonnais, capable d’accueillir dans ses murs un festival de fanfares, tellement il est hors norme ! Carrément.