Dans une Lettre ouverte en date du 13 septembre 2023 et adressée à Antoine Parra, maire d’Argelès sur Mer, le président de l’ADREA*, Bernard Olivier, n’y va ni avec le dos de la cuillère ni par quatre chemins. Et c’est là le moins que l’on puisse dire, écrire, tant certaines accusations sont graves
–“Monsieur le maire, vous avez pris la décision que la démocratie participative n’avait pas lieu d’être dans votre commune ; nous avons donc décidé de nous exprimer par cette lettre ouverte.
L’ADREA, à vos yeux, ne doit pas faire partie des associations de votre ville : vous nous refusez l’accès aux salles municipales, vous nous refusez d’apparaître dans le guide des associations, vous nous refusez de participer au forum des associations, vous ne daignez pas venir à notre assemblée générale, donc vous refusez d’entendre de vive voix les desiderata de vos concitoyens. Cette lettre ouverte va permettre à l’ADREA de vous informer des problèmes souvent récurrents soulevés par nos adhérents (…)”.
Suit à ces propos introductifs une longue liste “à la Prévert” dans laquelle l’ADREA accuse, en quelque sorte, le “je m’enfoutisme” de l’équipe municipale et de sa Police municipale. En effet, toujours selon l’ADREA, “malgré des appels répétés, malgré des pétitions de riverains, malgré les nuisances nocturnes, malgré le stationnement sauvage des camping-cars (…)”, les autorités locales n’interviendraient jamais pour, en quelque sorte, remettre de l’ordre.
Et l’ADREA de poursuivre, toujours à destination du maire d’Argelès-sur-Mer : “Vous spécifiez dans votre arrêté que les bruits excessifs et abusifs sont préjudiciables à la santé, et à la qualité de vie. Vous rappelez que les aspirations de la population sont de vivre dans une ville calme et tranquille. Nous vous rappelons, Monsieur le maire, qu’il est de votre pouvoir et de votre devoir, de faire respecter votre arrêté et de faire respecter les horaires autorisés, de lutter contre les troubles à l’ordre public et d’assurer la tranquillité des vos administrés (…)”.
*ADREA : Association de Défense des Résidents et de l’Environnement d’Argelès-sur-Mer. Site internet : http://argeles-nous-aimons.eu