Depuis environ quarante-huit heures, le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, du village à la plage, en passant par les zones d’activités commerciales, est balayé par des odeurs pestilentielles insupportables

 

Sur les réseaux sociaux, certains “experts-de-mes-deux” visiteurs de stations d’épuration, pseudo-diplômés en déchèterie et déjections canines, s’en délectent, s’en donnent à coeur joie, en désinformant comme d’habitude, en accusant n’importe qui et n’importe quoi.

S’il est exact que depuis deux jours ce “parfum de campagne” est insupportable, cela est dû à des opérations d’épandage – action de répandre l’engrais et le fumier sur un sol -, dans les champs agricoles environnants. Activité que les agriculteurs pratiquent traditionnellement, régulièrement, à cette époque de l’année, mais malheureusement cette saison de fortes rafales de vent ininterrompues sont venues semer cette fragrance, ou plutôt ces relents, dont chacun(e) se passerait bien.

Comme dirait ma concierge préférée en arrosant ses jardinières de géranium, sur son balcon : on ne peut pas vouloir le beurre, l’argent du beurre… et le fermier (ou la fermière) !

 

L.M.