Je suis extrêmement heureux de voir s’épanouir enfin l’évènement maritime « Escale à Port vendres » en cette année 2024 sous le soleil catalan de Port-Vendres. Ce sera sans aucun doute une belle fête et un hommage reconnaissant de la destinée de notre seul port en eaux profondes des Pyrénées orientales
Je veux dire aussi ma surprise d’avoir découvert dans le journal L’Indépendant l’annonce de ce premier évènement alors qu’en tant que maire de Port-Vendres , j’ai porté avec mon équipe municipale ce projet novateur à partir de 2017 pour aboutir au lancement d’Escale à Port-Vendres pour avril 2020, afin de profiter de la présence dans le golfe du Lion de prestigieux bateaux chargés d’histoire dans la suite logique d’Escale à Sète.
Un article paru en 2019 dans L’Indépendant(voir le lien ci-dessous) montre bien notre engagement de l’époque, malheureusement contrarié par la crise du COVID et l’annulation en 2020 de tous les grands rassemblements.
Nous avions sur la Nao Victoria présenté l’affiche créée par Marc Doury dont le talent se lit sur les murs de la Castellane, de la première d’Escale à Port-Vendres.
C’est donc avec bonheur que je remercie les adjoints et les élus, notamment François Commeinhes, maire de Sète , qui m’ont accompagné dans la création d’Escale à Port-Vendres, ainsi que les associations sétoises et port vendraises qui ont su, à force de ténacité, faire enfin éclore ce magnifique projet qui, je n’en doute pas une seule seconde, deviendra un des évènements incontournables de notre vie maritime départementale.
J’aurais bien sûr apprécié la juste reconnaissance de la paternité de cet évènement avec , ne serait ce qu’une mention dans les différents articles parus cette année, des femmes et des hommes qui ont mené les différents partenariats nécessaires à la création d’Escale à Port-Vendres et sur lesquels s’appuient aujourd’hui les élus portvendrais.
Mais, avec mon expérience, je sais bien que la reconnaissance est un art difficile à pratiquer. Et je me retrouve bien dans cette phrase de Sandrine Fillassier « Les personnes honnêtes et loyales ne reçoivent jamais de reconnaissance dans la vie mais peuvent se regarder dans le miroir sans avoir honte de rien »;
Jean Pierre Romero, maire de Port Vendres de 2008 Ã 2020
article ouillade av 2024 indépendant 2017 Document_202_4-04-12_093831