Les cyclistes en vacances dans la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer sont de plus en plus nombreux à utiliser les parkings à vélos, range-vélos et autres places murales réservées au stationnement des deux-roues

 

Ces emplacements et autres supports, dénommés aussi “râteliers”, ont ces dernières années fleuri un peu partout grâce à une politique volontariste de la nouvelle municipalité. 

 

Sur nos photos, il s’agit du parking à vélos situé au célèbre rond-point de l’Arrivée au centre-plage. La réussite est bien là, au rendez-vous des cyclo-touristes en tout cas, lesquels  apprécient et plébiscitent la démarche. Ce d’autant plus et d’autant mieux qu’au chapitre des mobilités argelésiennes, nombreux sont les campeurs à bouder désormais les dessertes des transports en commun (petit-train touristique compris), jugés sévèrement comme étant “obsolètes”, en tout cas d’un avis (presque) unanime “ne correspondant ni aux itinéraires ni aux horaires” des vacanciers.

Malgré le succès incontestable du plan vélo de l’équipe municipale, hélas trop de cyclistes continuent de cadenacer leur bicyclette à des arbres, à des panneaux de signalisation, à des potelets en bois conçus pour protéger et sécuriser des zones piétonnes, à des bornes anti-stationnement, jusqu’aux grilles de propriétés privées, etc. !… Dommage.

 

L.M.