Hier, mardi 25 juin 2024, dans la matinée, avait lieu une rencontre entre le maire d’Argelès-sur-mer, Antoine Parra (Divers Gauche/ DvG), également président de la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI), et l’association qui fédère les professionnels de l’hôtellerie de plein air
Lors de cet échange, le Premier Magistrat a confirmé l’installation d’un campement d’évangélistes sur le territoire de la commune, plus précisément en bordure immédiate de l’avenue de la Retirada (secteur dit “Plage nord” en direction de la route du Littoral vers la commune de Saint-Cyprien).
Ce campement s’est d’abord installé sur 1 hectare, à proximité du lieu-dit “Ranch du Kentucky”, le week-end des 8-9 juin derniers.
Deux semaines plus tard, toujours avec la bénédiction du maire d’Argelès-sur-mer (et sous la l’amicale pression du Préfet Bonnier nous dit-on), le dernier week-end en date donc, les évangélistes ont traversé la rue – en l’occurrence ici l’avenue de la Retirada – avec véhicules et bagages, pour s’installer à demeure sur un terrain plus vaste, tout-spécialement réaménagé pour l’occasion par les équipes techniques communautaires de la CC-ACVI, au (beau) milieu des campings Sol y Mar, Village Del Mar****, Le Neptune****, Le Clos du Thym***… sans oublier la résidence Antinea.
Les évangélistes pourraient s’y implanter pour plusieurs semaines – jusqu’à quarante-cinq jours ? -, du coup des devis seraient en cours de réalisation par la Municipalité d’Argelès-sur-mer (et la CC-ACVI) afin d’installer eau et assainissement sur cette nouvelle Terre promise… Les contribuables argelésiens apprécieront !
Lors de cette réunion entre élus et professionnels, le maire d’Argelès-sur-Mer aurait annoncé la couleur : aménagement d’une aire pouvant accueillir jusqu’à 280 caravanes (soit enviton 800 à 900 personnes) sur la parcelle de l’ancien Luna Park.
Les professionnels présents à cette rencontre auraient trouvé l’officialisation de cette annonce plutôt fort de café, exagérée et totalement surréaliste: “On installerait donc une nouvelle aire de passage pour les gens du voyage, qui sera située en pleine zone inondable, alors que nous professionnels du camping, dans la même zone, on nous refuse, on nous interdit, toute extension, tout agrandissement, sous prétexte que… nous sommes situés en zone inondable !” .
Une solution pourrait satisfaire tout le monde – professionnels de l’hôtellerie de plein air, acteurs économiques, saisonniers, forains, riverains, donneurs de leçon(s)… -, pourquoi la Municipalité ne cèderait-elle pas aux évangélistes et autres gens du voyage de passage son camping municipal “Le Roussillonnais” (sa Poule aux oeufs d’or) ? Au moins, cela ne coûterait pas un Kopeck aux contribuables ; en plus aucun frais de mise en conformité des lieux, s’agissant des nouvelles normes, de l’assainissement, des loisirs, de la sécurité et de l’hygiène publique. Là , au moins, la Municipalité ferait peuve d’une grande solidarité dans sa générosité verbale.
L.M.