(Communiqué)

 

 

 

*ADREA (Association de Défense des Résidents et de l’Environnement d’Argelès-sur-Mer – La Plage – Le Racou)

 

 

-“Il y a 51 ans, notre association est créée pour s’opposer au projet d’aménagement de parking sur le domaine maritime devant les villas de la première ligne du rond-point d’arrivée jusqu’au sud.
A la suite de la révolte contre les parkings et surtout contre la voie littorale qui aurait amené la circulation automobile devant les villas de la première ligne, l’association a œuvré pour la construction d’une promenade pavée arborée sur la partie du domaine maritime.

 

Préserver l’espace naturel a toujours été notre objectif 

 

– 1971 : création de l’association pour contrer un projet de circulation et parkings en bordure de mer, ce qui conduira à la promenade pédestre en front de mer, aujourd’hui reconnue comme un atout pour la station.
– 1975 : le maire d’Argelès souhaitait construire une quatrième tour de huit étages, soit quarante-huit appartements sur une surface de dix ares entre l’immeuble Arena de Oro et Vita Hermosa. Nous alertons le préfet et il refusera de délivrer le permis de construire.
– 1983 : projets immobiliers sur le site de Porteils un recours en annulation de l’ADREA fait avorter le projet.
– 1987 : le domaine viticole, le parc le château de Valmy sont en vente. Un projet de construction d’un parc de loisirs est proposé par un promoteur allemand faisant miroiter des centaines d’emplois, des dizaines de milliers de visiteurs. Le site aurait été massacré avec des attractions, le bureau d’études proposait un lac artificiel, des cascades donnant la possibilité de faire du canyoning. L’ADREA s’est opposé au projet est a entrainé derrière elle toutes les associations qui s’étaient regroupées au moment de la restauration de la Massane. La plage, le Racou, le village se sont unis pour dire non à ce projet.
Р1984, 2006 et 2021 : pr̩servations du bois des pins, 1984 et 2006 pour assurer sa p̩rennit̩, 2021 le pr̩server du projet de march̩ artisanal en son lieu.

 

L’histoire va t’elle se renouveler ?

 

Oui vu le PLU (Plan local d’urbanisme) et les projets de Monsieur le maire et sa majorité municipale
– extension du port de 250 anneaux ;
– bétonisation du littoral, (projet d’urbanisation du port jardin) ;
Рd̩classification des bois class̩s du domaine de Valmy ;
– bétonisation du village (accord de démolition de villas pour favoriser les constructions d’immeubles) ;
– projet d’urbanisation du bois de Sorède.
Comme en 1987, nous avons fédéré les associations d’Argelès-sur-Mer : FRENE66, Argelès Nature Environnement, Association Sauvegarde du Racou est des collectifs pour lutter contre ces projets qui vont dénaturer Argelès.
Ce collectif d’associations crie haut et fort « Casse Pas Argelès » et s’est regroupé sous le nom Collectif Associations Sauvegarde Patrimoine d’Argelès (CASPA). ADREA s’est donc associée pour attaquer le PLU, première pierre à la casse d’Argelès-sur-Mer la Naturelle.
ADREA fêtera en 2022 son 50e anniversaire (La COVID n’a pas permis de le faire en 2021).
Nous vous attendons nombreux pour fêter cet événement !  Date et lieu seront communiqués ultérieurement”.

 

ADREA