*CC-ACVI : Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris

 

Rien ne va plus, s’agissant de la facturation de l’eau, sur le territoire de la Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’habitants élèvent la voix, la cherté de l’eau est devenu un sujet récurrent de préoccupation croissant, majeur, notamment en raison de la hausse spectaculaire des factures depuis 2020… c’est-à-dire depuis les dernières élections municipales

 

De plus en plus de foyers implantés dans ladite Com’Com passent à la mensualisation du paiement de leur consommation d’eau, tellement la facture annuelle – déclinée à chaque fin de semestre – atteint des sommets ! Et, à lire les nombreux témoignages d’internautes, l’exagération n’est pas ici une fake news.

“Le paiement de ma consommation d’eau est mensualisé, témoigne justement un résident permanent de la Côte Vermeille. Donc, tous les ans, en décembre, je reçois mon échéancier basé sur une consommation probable. Oh! Surprise (désagréable), le prix global (eau + assainissement et taxes…) du mètre cube augmente de 16% ! Aussi, j’ai regardé le prix du m3 de 2021 à 2026. La CC-ACVI, en 2021, facturait le m3 à 2,38 €. En 2026, ce sera 4,42 €. Pratiquement le double …”.

Il est loin, très loin, le temps où l’ancien patron de la CC-ACVI, un certain Pierre Aylagas, alors maire d’Argelès-sur-Mer, se vantait d’un prix du M3 le plus bas du département des Pyrénées-Orientales…

Depuis, le problème de la “douloureuse” viendrait du fait que ce serait pour harmoniser ce prix dans toutes les communes membres de la CC-ACVI, que les conseillers communautaires en place, élus en 2020, se sont alignés… à la hausse, of course !

Mais aujourd’hui ? Qu’en pensent les signataires de cette “note (particulièrement) salée” qui fait littéralement déborder le budget de nombreux foyers sur le territoire…

Voilà là un sujet d’actualité majeur en cette période de campagne pour les élections municipales, non ?

 

L.M.