Réunion de travail sur le terrain de membres du conseil d’administration de RCA : François Rous, le président, Hélène Broc, vice-présidente, Bernard Ducassy et Bruno Jourde.
Réveil Citoyen d’Argelès-sur-Mer (RCA) a vu le jour en octobre 2023 à l’initiative de quelques amis, tous natifs ou originaires du village. Son président, François Rous, cadre supérieur en DDTM, explique :
–« Notre engagement est parti du constat partagé de l’urgence à agir face à la défiguration de notre village exposé à une urbanisation non maîtrisée, de l’impérieuse nécessité de préserver les ressources naturelles et d’agir sur l’altération de la qualité de vie, exprimée par les habitants. Notre objectif est de sensibiliser les citoyens, les décideurs économiques et politiques à ces enjeux de résilience et d’adaptation à notre environnement complexe en pleine mutation et aux attentes des citoyens. Réveil Citoyen d’Argelès-sur-Mer veut restaurer une véritable démocratie locale et agir dans le débat public en proposant des alternatives compatibles avec les enjeux de protection de notre magnifique territoire et de ses habitants ».
Par ces termes, l’association considère que “des méthodes de gouvernance respectueuses des citoyens et de leur cadre de vie sont possibles pour garantir un avenir durable et enviable pour eux-mêmes et leurs enfants”.
Elle sera force de proposition aux élections municipales de 2026 “pour porter des valeurs et des pratiques responsables en matière d’urbanisme et de logement, de préservation des terres agricoles, naturelles et forestières, de gestion des risques (incendie, inondation, submersion marine) et de protection des ressources dont l’accès à l’eau constitue un enjeu majeur pour notre territoire en voie de désertification”.
Ces douze premiers mois d’existence ont été consacrés à la structuration de Réveil Citoyen d’Argelès-sur-Mer (RCA), à la construction de ses supports de communication (site, flyer, vidéo…) et de ses actions.
Malgré les refus opposés par la mairie à ses demandes de salles municipales pour des motifs discriminants à ce jour invalidés par le juge administratif, Réveil Citoyen d’Argelès-sur-Mer (RCA) tiendra une conférence ouverte à tous le : mercredi 4 décembre 2024, à partir de 18H, au camping la Coste Rouge, route de Collioure à Argelès-sur-Mer.
Tout le monde est bienvenu ; l’entrée est libre.
Le conférencier, Dominique Sistach, maître de conférences des universités, sociologue et juriste de droit public, abordera le rôle du citoyen dans la cité, évoquera la reconstruction des liens entre les individus et les institutions et la nécessaire relance démocratique par la définition d’un sens commun.
Toutes les informations de l’association Réveil Citoyen d’Argelès-sur-Mer (RCA) en consultant son site internet, sa chaîne Youtube , sa page Facebook ou son Instagram.
https://youtu.be/_cerVkdIfkQ?si=PORPorDBlOZKYAyb