La Ville d’Argelès-sur-Mer investit dans le “Savoir Rouler à Vélo”.

 

Rouler à vélo, ça s’apprend ! La Commune a décidé d’accentuer la formation des écoliers argelésiens à l’usage du vélo en déployant le dispositif “Savoir rouler à vélo”

 

Dans ce cadre, vendredi 9 juin, les élèves de CM1 de la classe de M. Yagues de l’école Molière, encadrés par les éducateurs sportifs de la commune, ont testé, en présence d’Antoine Casanovas, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme ainsi qu’Agnès Pons Froidevaux, élue déléguée à l’Accessibilité, leur capacité à circuler à vélo en situation réelle, en autonomie et en sécurité sur un parcours prédéfini dans la ville.

La municipalité d’Argelès-sur-Mer poursuit et renforce ses actions faveur des mobilités douces. En plus d’investir chaque année un peu plus dans l’aménagement de nouvelles pistes cyclables, la Ville a décidé de mettre encore davantage l’accent sur l’apprentissage du vélo dès l’école primaire.

Les Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ÉTAPS) de la Ville d’Argelès-sur-Mer interviennent déjà dans les écoles primaires pour enseigner la pratique du vélo et de la trottinette à tous les enfants argelésiens, du CP au CM2.

En moyenne, chaque enfant bénéficie de vingt heures de formation par an. Pour renforcer et formaliser davantage cet enseignement, la Ville s’est engagée dans le programme Génération Vélo qui permet notamment d’intensifier le déploiement du dispositif “Savoir Rouler à Vélo” auprès des enfants de 6 à 11 ans.

 

1, 2, 3… prêts à rouler à vélo !

 

“Savoir rouler à vélo” est un dispositif lancé par l’État en 2019 et piloté par le ministère chargé des Sports. Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce programme d’apprentissage permet aux enfants de découvrir, d’expérimenter et d’apprendre à utiliser le vélo dans leurs déplacements quotidiens, avant l’entrée au collège. Il se décline en trois étapes :

1 – Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo (tenir en équilibre, pédaler, tourner, freiner…).
2 – Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, informer d’un changement de direction et décrypter les panneaux du code de la route).
3 – Savoir rouler à vélo = circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique).

Les élèves de CM1 de l’école Molière sont les premiers écoliers d’Argelès-sur-Mer à avoir bouclé les trois étapes !

Vendredi 9 juin, pour valider le “Savoir rouler à vélo”, les éducateurs sportifs de la ville leur avaient préparé un circuit de 1,5 km environ comprenant différents revêtements et plusieurs difficultés telles qu’un rond-point, des priorités à droite, un stop… Un diplôme attestant leur capacité à rouler en autonomie et en toute sécurité a été remis aux élèves à l’issue de ce parcours.