(Communiqué)

 

 

“Le Syndicat du Tech, créé en 1994, est engagé de longue date dans la gestion quantitative, raisonnée et concertée des ressources en eau du territoire Tech-Albères. Il anime et coordonne, sur son territoire de compétence, un programme d’actions multi partenarial dont l’un des objectifs concerne les économies d’eau

Un plan de communication massif et inédit en réponse à l’urgence sécheresse

L’autre mercredi, à Argelès sur Mer, le Syndicat du Tech, par l’intermédiaire de son président Alexandre Puignau, a présenté un plan de communication massif, ayant pour volonté d’accompagner les quarante-deux communes de son territoire (du Haut-Vallespir jusqu’au littoral) à la sensibilisation des populations permanentes et touristiques concernant la gestion de notre ressource en eau.

En effet, les collectivités locales, outre la gestion de leur consommation en eau, ont un rôle important de pédagogie à jouer auprès de leurs administrés pour que chaque geste individuel du quotidien devienne une contribution aux efforts collectifs consentis par tous les acteurs du territoire.

Les messages, simples et concrets, élaborés par l’agence EMMALUC, sont déclinés sur di!érents supports, à la fois en physique (panneaux, affiches, banderoles, flyers, dépliants, stickers) et digital (publications réseaux sociaux, site internet, e-mailing) et sont fournis clés en main à toutes les communes. Ces dernières prendront le relai afin de les diffuser auprès de leurs administrés et les afficher sur leur espace communal.

Les premiers kits ont été symboliquement remis ce 17 mai par Alexandre Puignau à Huguette Pons, maire de
Montesquieu-des-Albères avec Antoine Parra, président de la Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI) et à Martine Mauguin, maire de Taulis avec Claude Ferrer, président de la Communauté de Communes du Haut Vallespir.

La présentation et la distribution des premiers supports ont été faites en présence de Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales.

Aussi, les communes, représentants des usagers et associations économiques locales ont pu bénéficier d’un échantillon du kit – Chambre d’Agriculture, Association des canaux de la Vallée du Tech, Fédération Hôtellerie de Plein Air, Syndicat des Nappes du Roussillon, Syndicat de la Têt, FDSEA, France Nature Environnement, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, etc. L’ensemble des partenaires est ainsi invité à diffuser le plan de communication au plus large.

Une diffusion auprès du grand public durant tout l’été

En complément des supports fournis directement aux mairies du territoire Tech-Albères, une diffusion est également prévue auprès du grand public, tant pour les populations permanentes que saisonnières.

Elle sera mise en place par le biais de grands panneaux d’affichage sur des axes routiers à haute fréquentation, mais aussi via des encarts publicitaires dans la presse quotidienne locale. Cinquante-sept boulangeries du secteur ont également accepté de jouer le jeu en reprenant le message principal de la campagne : « Chaque goutte compte, chaque geste aussi », sur leurs sachets de pain.

Cette diffusion massive va s’étaler sur tout l’été et permettre une répétition des messages avec pour objectif commun de sensibiliser aux bonnes pratiques et éco-gestes du quotidien et accélérer une prise de conscience générale”.