L’UVPO a réuni ses adhérents et partenaires sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer, à La Table de Valmy, pour son conseil d’administration de « rentrée »

 

A la tribune, de gauche à droite : Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, Serge Pallarès, président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (plaisance maritime et fluviale) et Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, conseiller régional.

 

 

 

Le Sous-Préfet Jean-Marc Bassaget et Christophe Manas, représentant de la région Occitanie, ont souligné la dynamique de l’UVPO sur la filière « Plaisance » et leur soutien à tous les projets en cours (Appel à projet Transition Numérique Plaisance) et à venir.
Le maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine Parra, a remercié les 80 participants et présenté les nouvelles orientations sur le projet du port d’Argelès-sur-Mer.
Tous les gestionnaires de ports se sont exprimés sur l’activité « Plaisance » tant sur le maritime que sur le fluvial pour faire le bilan d’une saison plutôt positive.
A souligner le retour des clientèles étrangères « lointaines » sur le Canal du Midi et l’inquiétude de certains maires sur la cohabitation de toutes les activités nautiques, sur des espaces partagés en mer.
M. Netter, pour la Préfecture de Région Occitanie, a présenté les conditions d’accès pour les ports à l’appel à projet national « Ports de Plaisance d’Avenir » avec une enveloppe de 20M€ pour la plaisance.
Fabien Luais, directeur du port de Sète (Hérault), a fait le retour sur les huit solutions testées dans le cadre du projet Européen PSAMIDES en lien avec la transition écologique et numérique des ports de plaisance et sur « le port connecté de Sète Sud de France ».
Jean-Pierre Rico, maire de Pérols (Hérault), a présenté le projet de valorisation écotouristique du secteur de l’Avranche, en lien avec la requalification et le développement du port de Pérols.
Pour clôturer cette matinée très riche en contenu, l’ambassadeur « Climat » de l’Union Européenne, Samuel Cohen, a sensibilisé les participants à la « Charte Européenne pour la restauration des Océans, Mers et Eaux ».

 

 

Serge Pallarès, président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (plaisance maritime et fluviale).