(Communiqué)

 

 

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique est plus que jamais la priorité. Organisée du 18 septembre au 8 octobre 2022, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Agir, c’est commencer par réduire sa consommation d’énergie à la maison, au travail aussi. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se veut exemplaire dans un contexte où les questions d’économie d’énergie et de développement durable sont de plus en plus prégnantes pour les entreprises. « Nous nous mobilisons, concrètement, grâce à l’engagement quotidien des élus et de l’ensemble du personnel pour consommer moins, consommer autrement. Ce sont des choix, un nouveau mode de fonctionnement durable, qui nous engagent », explique Jérôme Montes, directeur de Chambre de Métiers et de l’Artisanat des P-O, qui a d’ores-et-déjà mis en œuvre un plan d’action autour de deux ambitions majeures :

-la sobriété énergétique, c’est-à-dire consommer moins : éclairage avec détecteur à gradation dans nos locaux, suppression d’un éclairage sur deux dans les coursives, remplacement des lampes classiques par des LED, température automatisé du bâtiment, aération des salles l’été, arrêt des chaudières l’été, utilisation d’une VMC à double flux, remplacement de menuiseries, réalisation d’un sas dans l’atelier boucherie…
-l’efficacité énergétique, c’est-à-dire consommer autrement : développement de l’offre de service dans nos antennes réparties sur l’ensemble du département afin de réduire la mobilité des usagers, mise en place du télétravail, recours aux visio-conférences et formations à distance, étude de faisabilité d’autoconsommation par panneaux solaires…