A l’occasion de sa campagne électorale depuis Argelès-sur-mer – étant toujours interdit de séjour chez lui, en Espagne – l’ancien maire de Gérone Carles Puigdemont, député européen (en fonction depuis le 2 juillet 2019), s’est entretenu tout-récemment avec Antoine Parra (Divers Gauche/ DvG), maire d’Argelès-sur-mer et président de la Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI) et son élu aux Relations transfrontalières, Didier Lafond, “pour un échange informel et amical”, selon un post de Fabrice Rallo sur sa page Facebook, le Directeur de cabinet d’Antoine Parra, qui a participé à la rencontre
Rappelons que Carles Puigdemont est candidat aux élections autonomes du dimanche 12 mai 2024 en Catalogne, à l’occasion du renouvellement du Parlement régional. Il se présente comme chef de file de son parti Ensemble pour la Catalogne.
Carles Puigdemont, 61 ans, natif d’Amer (comarque de la Selva située dans la province espagnole de Gérone), journaliste, a été maire de Gérone de 2011 à 2016, député au Parlement de Catalogne de 2006 à 2020, président de la Généralité de Catalogne du 12 janvier 2016 au 28 octobre 2017.
Aux dernières nouvelles, le 29 février 2024, la plus haute instance judiciaire espagnole, le Tribunal suprême, a ouvert une enquête pour terrorisme contre Carles Puigdemont. En cause, son lien présumé avec le mystérieux mouvement appelé “Tsunami Democratic” qui, en 2019 après la condamnation des leaders indépendantistes, avait organisé plusieurs manifestations à l’aéroport de Barcelone et dans le centre-ville.
L.M.