Alexandre Puignau, référent départemental de “Horizons”, maire de Les Cluses, nous communique :
–« S’agissant de l’attentat de Mulhouse d’hier, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau reprend une parti du narratif d’Édouard Philippe et de son parti Horizons qui, dès juin 2023, a affiché sa position et prône la remise en cause d’un accord de 1968 avec l’Algérie, dont le texte détermine le droit applicable à l’entrée et au séjour de leurs ressortissants, avec des stipulations qui sont beaucoup plus favorables que le droit commun.
Nous ne pouvons continuer ainsi s’ils n’assument pas une coopération pleine et entière de reprendre les ressortissants sous OQTF et/ou radicalisé notamment !
Cette situation ne fait qu’alimenter un débat malsain sur l’immigration, qui ne doit pas devenir un sujet obsédant et stigmatiser des populations.
Toutefois nous devons être plus fermes sur les sujets de sécurité.
Par ailleurs, je crois plus que jamais que si nous voulons recréer du lien dans une société où les gens se parlent de moins en moins, nous ne devons accepter le moindre pas de recul sur l’application d’une Laïcité pleine et entière, principe fondamental d’intégration et d’éducation de notre République.
C’est là -dessus que nous devons travailler sans relâche, avec courage, et répondre ainsi à beaucoup de non-dits en matière d’appropriation de l’espace public et de l’espace ouvert au public ».
Alexandre Puignau, référent départemental du mouvement “Horizons”