Les géomètres-experts de la Région se mobilisent pour concilier sobriété foncière et préservation du cadre de vie des FrançaisÂ
« Si la prise en compte des objectifs sobriété foncière implique de changer notre manière de penser et d’aménager le territoire, elle n’est pas non plus synonyme d’arrêt total des projets », a rappelé Vincent Balp. Cette profonde transformation invite effectivement les acteurs du secteur à mettre en place des solutions innovantes pour continuer à développer des logements, construire des équipements publics, accueillir de l’activité… tout en luttant contre l’étalement urbain.
Afin d’identifier ces bonnes pratiques, les géomètres-experts ont choisi d’organiser des Assises Nationales de la Sobriété Foncière en juillet dernier. Elles ont réuni des chercheurs, des élus, et des acteurs publics et privés français et internationaux et débouché sur 17 propositions qu’ils ont ensuite pu partager à leurs interlocuteurs dans la région. « Nous plaidons avant tout pour une mise en œuvre contextualisée de ces objectifs afin de prendre compte les atouts, les contraintes et les besoins de chaque territoire qu’il soit urbain, périurbain, rural, de montagne, en zone littorale… », précise Vincent Balp.
En parallèle, les géomètres-experts et l’institut Opinionway ont interrogé les français sur leur rapport à la sobriété foncière. Il ressort de ce sondage un niveau de connaissance assez hétérogène – un Français sur trois seulement estime connaître la notion d’artificialisation (32%) – un consensus de principe quant à l’objectif – 82% des sondés se montrent favorables à la lutte contre l’étalement urbain – mais une mise en œuvre plus compliquée avec seulement un Français sur deux qui serait disposé à ce qu’une nouvelle construction s’implante à proximité de leur jardin (52%).
« Il nous faut lutter contre l’étalement urbain pour préserver nos espaces naturels, agricoles et forestiers, mais cela ne pourra pas se faire sans emporter l’adhésion de nos concitoyens », a rappelé Vincent Balp, « Nous devons faire preuve de pédagogie tout en restant à l’écoute de leurs aspirations ».
Forts de leurs expertises sur le sujet, les géomètres-experts viennent de lancer, avec le soutien de DGALN, un programme de formationouvert à tous les acteurs publics et privés de l’aménagement des territoires et du cadre de vie. Les géomètres-experts, bien sûr, mais également les agents territoriaux, architectes, urbanistes, paysagistes… Pour Antoine Vinceneux, membre du Conseil supérieur national de la profession et présent pour l’occasion : « C’est la première fois qu’un parcours de formation propose d’aborder la sobriété foncière dans sa globalité. Le programme apporte un premier niveau de connaissances à tous les acteurs de la filière avant de leur livrer des solutions pour s’engager concrètement dans une démarche de lutte contre l’artificialisation des sols ».Â