Les travaux de restauration du clocher de l’Eglise ont débuté le 9 mai 2023.
En effet, en date du 13 octobre 2022, un arrêté municipal portant interdiction de circuler aux abords du clocher avait été pris afin de garantir la sécurité des Baixanencs. De ce fait, des travaux de consolidation et de mise en sécurité du clocher ont dû être entrepris pour garantir la sauvegarde de ce monument classé
Florent Auriol, architecte du patrimoine, a été missionné pour la maitrise d’œuvre de ces travaux. Sur marché public, l’entreprise Bourdarios-Correa a été retenue pour le lot maçonnerie, enduits, pierre de taille, ouvrages et cuivres et l’entreprise Royon-Campa a été lauréate du lot campanaire. Les travaux, estimés à 200 000 € TTC, consisteront plus particulièrement en la restauration des parements muraux côté presbytère, des escaliers, des garde-corps maçonnés puis, dans un second temps, la sécurisation de l’accès aux toitures, la restauration du clocheton, la révision de la toiture et les parements du crénelage.
Gilles Foxonet, maire de Baixas et Stéphanie Vidal, adjointe au maire ont tenu à être présents à l’occasion du lancement des travaux, afin de saluer l’ensemble des entreprises présentes et de faire un point sur l’intégralité du projet.
D’ici novembre 2023, les Baixanencs pourront à nouveaux écouter le son des cloches du village !