Avant-hier, lundi 27 septembre 2021 à 18H, c’est à Baixas que s’est tenu la réunion du comité syndical du SYDEEL’66.

Le président Jean Maury, a remercié le maire de Baixas, Gilles Foxonet, pour sa présence ainsi que Ariel Sala, Payeur Départemental et l’ensemble des délégués présents.
Avant de débuter la séance, Jean Maury, élu président il y a un peu plus d’un an, a souhaité faire une synthèse des actions engagées et remercier les délégués répondant présents à chaque comité (7 au total depuis le début du mandat), malgré la situation sanitaire compliquée.

Indépendamment, des réunions par secteurs locaux d’énergie ont été organisées, permettant d’aller à la rencontre des élus et des maires des communes concernées.

Des décisions importantes ont été prises, notamment l’augmentation des subventions pour les travaux de mise en esthétique des réseaux et d’éclairage public. De plus, beaucoup de travail a été effectué à travers les commissions (travaux et exploitation et transition énergétique) portées avec les vice-présidents, MM. Claude Grau et Michel Garcia. Ces commissions sont un vrai rôle d’accompagnement auprès des collectivités. Le président terminera son propos en indiquant que « Tout ce travail est dans l’intérêt des communes et au-delà des communes, des administrés ».
L’ordre du jour comportait treize points, tous votés à l’unanimité. Jean-Louis Jallat, a été élu vice-président du SYDEEL’66 pour le secteur Conflent-Canigo. Le Bureau syndical dispose désormais de quatorze vice-présidents, représentant tous les secteurs locaux d’énergie. Le vice-président Michel Garcia, a abordé la candidature du SYDEEL’66 pour le programme ACTEE 2 Merisier. En effet, via un groupement de syndicats – SDE34, SDE48, SDE30 -, ce programme vise à aider les collectivités à mutualiser leurs actions, à agir à long terme et ainsi planifier les travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments scolaires primaires. L’objet premier du programme est d’apporter un financement sur les coûts organisationnels.
L’ensemble des délégués se sont prononcés sur l’intégration de douze communes à la compétence optionnelle « communication électroniques » qu’il exercera effectivement à compter du 1er janvier 2022.
Signature convention locale pour l’enfouissement coordonné des réseaux aériens de communications électroniques.

 


Autre moment fort de cette assemblée générale, la signature entre le président du SYDEEL’66, Jean Maury, le président de l’association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des P-O (l’AMF’66), Edmond Jorda et le responsable du groupe relations avec les Collectivités Locales zone Sud d’Orange, Pierre Candat, d’une convention locale pour favoriser l’enfouissement coordonné des réseaux de communications électroniques et des réseaux de distribution d’électricité

 

L’enfouissement des réseaux consiste à intégrer les réseaux aériens électriques et de télécommunications dans l’environnement. Cela participe à l’embellissement du patrimoine des communes en résorbant les ouvrages construits sur des poteaux disgracieux. Ces opérations contribuent également à l’amélioration de la qualité des réseaux électrique et de communications électroniques.
L’enfouissement coordonné, dans un même secteur, des réseaux aériens de distribution d’électricité et de communications électroniques, fréquemment voisins, favorise la réduction du coût des travaux et réduit la gêne occasionnée par des chantiers successifs.

La signature de cette convention entre l’opérateur de téléphonie Orange, l’AMF’66 et le SYDEEL’66 acte une avancée par rapport à la convention de 2005, avec notamment la participation financière d’Orange à la hauteur de 20% du coût des terrassements communs, ce qui correspond à un montant forfaitaire de 9 € HT par mètre linéaire. Cette démarche marque une avancée significative dans la coopération entre Orange, les communes et le SYDEEL’66.
La séance levée, le président a remis la traditionnelle médaille du SYDEEL’66 à Gilles Foxonet.