Parmi les traditions catalanes, celles qui se goutent ne sont pas les moins précieuses. D’autant plus qu’elles sont toujours le reflet d’un terroir pittoresque aux mille couleurs, d’un savoir-faire ancestral et souvent mises en scène par une gastronomie qui a toujours revendiqué son originalité.

Que ce soit sur les marchés, avec leurs oignons rouges ou leurs chapelets de botifarres et de fuets à côté d’odorants petits formatgets, au restaurant en choisissant une escalivada ou un mar i munt, en dégustant un vieux rancio dans une cave ou en participant à une cargolada ou une calçotada, le consommateur est depuis toujours séduit par ces saveurs catalanes.

Pourtant, ne sont-elles pas menacées ? La mode des produits venus d’ailleurs… Les demandes tardives voire timides de demandes en reconnaissance par les labels officiels…

Des réactions existent déjà, par la multiplication des marchés fermiers et des exploitations à taille humaine ayant fait le choix des circuits courts.

Il reste cependant encore beaucoup à faire.

La volonté des Catalans de consommer avec « fierté » les produits locaux ne sera-t-elle pas décisive pour maintenir ce patrimoine des saveurs ?

Pierre Torrès,ingénieur agronome, expert en vignobles et vins, a sur le vin et les autres produits de terroir le regard d’un homme de terrain, du pédagogue et du communicateur.

Il réalise régulièrement de nombreux articles et reportages sur les saveurs des terroirs du Roussillon et il est l’auteur de plusieurs ouvrages comme “Le nouveau plaisir du vin”, “Terroirs de lumières”, “Histoire de la Vigne et du Vin en Roussillon”…

Il présentera une conférence sur ce thème qui nous est si proche et si cher ce dimanche 15 février 2015, à 17 heures, à Banyuls-sur-Mer, Salle Novelty.

 

Conférence organisée par l’Association « Culture et Patrimoine en Côte Vermeille ».

Entrée libre.