Depuis plusieurs mois, la commune de Banyuls-sur-Mer-La-Lumineuse-en-Côte-Vermeille effectue des recrutements en personnel qualifié, ce afin d’assurer la continuité du Service Public : un responsable du personnel, une juriste, un ingénieur (pour la structure des ateliers communaux) et, prochainement, un autre ingénieur (à l’Urbanisme) pour pallier à un départ en retraite
Au vu des dernières publications – début de la semaine dernière -, sur le site internet officiel de la commune, on peut lire des offres d’emplois concernant : une secrétaire du maire pour diverses taches – planning, rendez-vous, gestion de l’organisation de la vie professionnelle du 1er magistrat -, un poste d’assistant de direction “Courrier” pour l’ouverture et la gestion des correspondances, la distribution, le suivi des courriels, etc.-etc.
Cette évolution cache peut-être une explosion annoncée de la démographie de la commune de Banyuls-sur-Mer ?… comme citée dernièrement par un magazine en tant que justement “étant la commune (à taille humaine) la plus recherchée et prisée du contour méditerranéen par les retraités”.
Le recensement de la commune étant d’actualité depuis un mois, il se pourrait effectivement que les chiffres démontrent une augmentation impressionnante de sa population, obligeant la mairie à devancer le futur… Air connu : gouverner c’est prévoir.
Banyuls-sur-Mer compte presque 4 800 habitants* actuellement, mais peut-être toutes ces créations de postes vont-elles s’expliquer par l’augmentation spectaculaire de la population à la présentation des nouveaux chiffres ?
D.P.
*Chiffre qui n’a pratiquement pas bougé depuis 1990 (exception faite du recensement de 1999 qui constatait un effritement de la population, à 4 532 habitants). La population municipale n’a jamais atteint les 5 000 habitants. C’est en 1954 qu’elle a franchi la barre des 4 000 habitants pour la toute-première fois.