La Ville de Banyuls-sur-Mer s’associe à la traditionnelle sortie éco-citoyenne de l’association Banyuls Rando pour lancer la première Randonnée Littoral Zéro Déchet Sauvage

L’opération s’inscrit dans le cadre du Word Clean Up Day et du dispositif de science participative « Adopt’1 Spot » de l’association MerTerre.

 

Coup de propre sur le littoral banyulenc

 

Depuis 2022, la Ville de Banyuls-sur-mer organise deux fois par an des opérations de ramassages de déchets abandonnés dans les rues, la plage centrale, le port de plaisance et la rivière Baillaury avec la startup banyulencque Plastic@Sea. Ces déchets font l’objet de comptages qui permettent à la ville de lancer des opérations de prévention ciblées et de suivre l’évolution des pollutions.

Le club de randonnée Banyuls Rando organise également tous les ans depuis une quinzaine d’année une sortie éco-citoyenne pour ramasser les déchets abandonnés ou échoués sur les criques qui longent le Sentier du Littoral.

Cette année, les deux structures ont décidé d’unir leurs forces pour lancer une opération unique en son genre sur le Sentier Littoral, de la plage du Sana jusqu’aux criques Tancade : une randonnée ouverte à tous pour ramasser les déchets abandonnés et les caractériser (poids, volume, type, marques etc). Les informations recueillies seront intégrées dans la base de données de l’organisation MerTerre (ZéroDéchetSauvage.org), qui centralise et analyse depuis plus de vingt ans, les données issues des ramassages de déchets sur le territoire national. Ces dernières sont particulièrement utiles aux pouvoirs publics et contribuent à faire évoluer la réglementation nationale comme internationale (interdiction des pailles plastiques par exemple).

 

 

Pour mener à bien cette opération, Banyuls a besoin de vous !

 

Vous êtes invités à vous rendre devant la mairie de Banyuls à 8H pour se joindre à l’une des randonnées (plusieurs groupes accessibles tous niveaux), ou à 11H pour participer au comptage des déchets collectés avec MerTerre.

La Randonnée Littoral Zéro Déchet Sauvage est ouverte à tous les citoyens et à toute organisation souhaitant s’engager pour une nature et un littoral préservé.

 

Connaître son ennemi pour mieux le combattre

 

Grâce à l’application d’un protocole de comptage (dit « caractérisation ») des déchets ramassés, l’opération Randonnée Littoral Zéro Déchet Sauvage est une opération de sciences participatives. Typologie, origine, zones de concentration… ces données sont essentielles pour connaître la problématique des déchets abandonnés à Banyuls-sur-Mer et orienter les solutions adaptées pour les réduire.

Les données acquises contribueront à enrichir le plan de lutte contre les déchets abandonnés entamé par la Ville de Banyuls-sur-mer en 2022 à partir des données récoltées lors des opérations de sciences participatives déployées avec la start’up banyulencque Plastic@Sea (Banyuls passe au vert, Vendanges en Fête Zéro Déchet, Fête de la Nature).

Réalisé avec le soutien des éco-organismes CITEO et Alcome, ce PLDA comporte trois grandes orientations :

– Equiper la ville et former ses agents pour réduire significativement et durablement les déchets abandonnés ;

– Sensibiliser tous les acteurs (agents, habitants, visiteurs, scolaires, professionnels) aux enjeux de la pollution pour la sauvegarde du patrimoine naturel ;

– Tester et mesurer des solutions innovantes, devenir un territoire d’expérimentations qui partage ses retours d’expériences et noue des partenariats avec des acteurs engagés.

Depuis 2022, le PLDA donne lieu à des actions concrètes : opérations de nettoyage, implantation de mobilier urbain, actions de sensibilisation (scolaires, professionnels, visiteurs), emploi de services civiques, formation des agents municipaux, conventions avec les éco-organismes, associations et partenaires, etc.

Pour la première fois, ces données s’inscriront également dans le dispositif national « Adopt’1 Spot » créé par l’association MerTerre : en effectuant au moins 3 ramassages par an sur la même zone (un « spot »), et en enregistrant les données sur la plateforme Zéro Déchet Sauvage, la ville de Banyils rejoint le réseau des 700 structures françaises engagées à suivre l’évolution du gisement des déchets sur les spots « adoptés », afin de construire des plans d’action les plus adaptés et donc efficaces possible pour les réduire.

Adopt’1 Spot c’est aussi un outil pédagogique qui permet de sensibiliser différents publics : citoyens, scolaires, collaborateurs d’entreprises, etc. Ce programme est proposé aux structures éducatives pour toucher un maximum d’enfants et d’adolescents et ainsi de permettre aux citoyens de demain de s’impliquer activement dans la protection et la gestion de leur territoire.

 

 

Comment participer à la Randonnée Littoral Zéro Déchet Sauvage ?

 

Pour mener à bien cette opération, Banyuls a besoin de vous !

Pour vous joindre aux équipes de Banyuls Rando, de MerTerre et de la Ville de Banyuls, nous vous donnons rendez-vous :

• Devant la mairie à 8h pour participer à une des randonnées entre le Sana et Tancade (plusieurs groupes) lors desquelles vous pourrez collecter les déchets abandonnés ou échoués le long du sentier Littoral ou sur les criques.

• Devant la mairie à 11h (retour des groupes de randonneurs) pour participer au tri et au comptage participatif des déchets collectés afin de renseigner les bases des données de l’association MerTerre. Le comptage sera suivi d’un apéritif convivial ouvert à tous les participants.

• Sur les réseaux sociaux pour relayer l’événement : si vous ne pouvez pas participer vous-même l’un de vos proches le pourra peut-être et en sera informé grâce à vous.