Déplacement de Patricia Miralles à Perpignan à l’occasion de la première participation de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) au Festival International du Photojournalisme – Visa pour l’Image, le lundi 1er septembre et mardi 2 septembre 2025
Créé en 1989 à l’initiative de l’association Visa pour l’Image, le Festival International du Photojournalisme de Perpignan s’est imposé comme le rendez-vous mondial incontournable des photographes de presse. Chaque année, la ville entière vit au rythme des images qui racontent l’actualité, documentent les conflits et témoignent des bouleversements de notre monde.
Le 1er septembre 2025, madame Patricia Miralles, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, visitera le festival lors d’un parcours qui s’achèvera par la
découverte du stand de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de
la Défense (ECPAD). Héritier des sections photographiques et cinématographiques créées en 1915, l’ECPAD est à la fois centre d’archives et opérateur audiovisuel du ministère des Armées.
Avec près de 15 millions de photographies et 100 000 heures de films, il constitue une
mémoire visuelle unique en Europe. Ses opérateurs, surnommés les « soldats de l’image »,
suivent les forces françaises en opérations, en France comme à l’étranger, et captent aussi les grands moments commémoratifs de la Nation.
Aux côtés de Laurent Veyssière, directeur de l’ECPAD, la ministre déléguée participera ensuite au vernissage d’une exposition organisée dans le cadre du festival. Ce rendez-vous offrira au public l’occasion de découvrir des archives exceptionnelles, souvent inédites, et de mesurer combien le travail des photographes et vidéastes militaires contribue à comprendre les conflits contemporains et à transmettre une mémoire partagée.
Par la suite, madame Patricia Miralles participera à une projection du festival en plein air,
retraçant le premier trimestre d’actualité de l’année écoulée et présentant des
photoreportages sur des sujets variés.
Le 2 septembre 2025, la ministre déléguée présidera la cérémonie de commémoration de la
fin de la Seconde Guerre mondiale devant le monument aux morts de la ville de Perpignan.