Si l’on en croit certains professionnels du tourisme de Banyuls-sur-Mer, restaurateurs et cafetiers notamment, il semblerait que la Municipalité soit en passe de réussir son pari concernant la mise en place du stationnement payant sur les parkings du front-de-mer et en centre-ville

 

Certes, le consentement qui parait se dégager dans l’air du temps est encore loin de faire l’unanimité dans le village, mais les Banyulencs en auraient-ils pris leur parti ? Car au bout de deux mois à peine de sa mise en place, l’aménagement qui s’inscrit dans une politique globale pour un plan de circulation durable, , sur la mobilité en général, parait désormais susciter moins de critiques dans la vox populi.

Pour l’hôtelier-restaurateur des Elmes – La Littorine, Brice Sannac, qui figurait parmi les plus sceptiques au départ : “Je crois que les gens, riverains, habitants permanents ou visiteurs, ont saisi le sens et l’objectif de cette mesure qui consiste à faire payer le stationnement, comme cela se pratique presque partout autour de nous, dans d’autres communes, dans les villes. Car partout où les communes voient en été leur population décupler, l’organisation du stationnement est un souci majeur qui a effectivement un impact sur la population. Au passage, précisons ici que l’équipe municipale a entendu certaines des doléances exprimées par les Banyulencs, puisque le coût du stationnement a été réduit ; c’est maintenant 1€ de l’heure, avec une coupure entre Midi et 14H, et le soir c’est gratuit de 20H jusqu’à 9H 30 le lendemain matin. L’intelligence collective fonctionne, nous avons bien compris qu’il ne s’agit pas de faire un hold-up sur les touristes, je dirai tout simplement Qu’il faut savoir raison garder ! En tout cas, sur le parking de la baie des Elmes, qui jouxte notre établissement hôtelier, nous constatons que depuis qu’il n’est accessible qu’en payant il y a beaucoup moins d’incivilités”.