(Communiqué)

-“En novembre dernier les forains ont reçu un courrier du maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso, les informant que : « La saison 2022 serait la dernière où ils pourraient être accueillis au port ». En effet, la commune ambitionne de requalifier les espaces publics au port et réquisitionne ainsi le parking sur lequel est implantée la fête foraine pour l’affecter à d’autres activités encore non dévoilées.

Trente-cinq attractions et familles

Ce ne sont pas moins de trente-cinq attractions et familles, qui doivent trouver un autre espace suffisamment grand et en capacités logistiques de les accueillir dans de bonnes conditions. En début de saison, le premier magistrat a reçu les forains pour leur expliquer la situation et leur proposer une solution. Aucun terrain municipal ne pouvant convenir, le seul emplacement qui apparaît plausible est celui du théâtre de la mer où est déjà installée une autre animation estivale. Thierry Del Poso précise : « Ce terrain est privé et nécessite donc une convention avec le propriétaire et des travaux de mise aux normes (eau, électricité, goudronnage…) afin de pouvoir accueillir les forains et le public. Ces travaux s’élèveraient à plusieurs centaines de milliers d’euros. De plus, ces installations réalisées seront reprises par le propriétaire après la fin de la convention. Je n’ai pas encore connaissance des modalités de la convention que va imposer le propriétaire ».

Une pétition en ligne recueille déjà 1 500 signatures

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeehr8VXqjti70kuSA4l7j8GIvBjcOJR8lQMic4nNAk3Wzb6g/viewform?fbclid=IwAR0caQNcWSdS3ZY5juh_hnyhbcjTRKR6F_lCe61kUKJ-mW0ISouAh3LMCYw 

Le porte-parole des forains dénonce le « flou » de la situation et souhaite rapidement des solutions concrètes : « Cela fait plusieurs années que l’on entend des rumeurs mais rien de concret, jusqu’à ce courrier. Retrouver un tel emplacement pouvant nous accueillir tous est quasi impossible. On est né dans ce métier, c’est notre travail, c’est notre vie ! Ne plus pouvoir s’installer à Saint-Cyprien aura de lourdes conséquences pour nos familles ».

En attendant une nouvelle réunion avec la Municipalité, les forains ont fait appel à leurs syndicats professionnels qui ont transmis des courriers à la mairie ainsi qu’à la préfecture des P-O à Perpignan, et ont ouvert une pétition en ligne qui a d’ores et déjà obtenu plus de 1 500 signatures”. 

Association “Promouvoir la fête foraine à Saint-Cyprien plage”, quai Arthur-Rimbaud 66750 Saint-Cyprien