(Communiqué)

 

-Depuis plusieurs décennies, la société française est traversée par des questions liées à la laïcité. Le sport fait partie intégrale de la société et joue le rôle de caisse de résonance des crispations sociales ; il n’échappe pas aux questions posées par la laïcité et à ses atteintes tant dans le sport professionnel que dans le sport amateur. Quels sont les lois et règlements qui régissent ces questions ?

En cette année olympique, les questions de laïcité se sont invitées aux Jeux de Paris.

Quelle ont été les réponses du CIO ? Quelles ont été celles de la France ?

Le conférencier détaillera que le sport est intrinsèquement laïque et joue un rôle déterminant dans la marche vers l’égalité des femmes et des hommes.

 

Le conférencier et la conférence…

Georges Bringuier est Inspecteur de l’Éducation nationale honoraire dans les domaines scientifiques, auteur de biographies, de récits historiques et d’essais autour de la laïcité.

Une première partie sera consacrée à l’approche de la laïcité : sa définition juridique, un bref récit de la laïcisation de la France pour mieux comprendre sa singularité, la neutralité des espaces et des personnes.

La deuxième partie abordera les manifestations religieuses dans le sport et les réponses appropriées (chartes, lois, règlements des fédérations sportives, foot, basket rugby à XIII, volley…).

En cette année olympique, les questions de laïcité se sont invitées (de manière relativement discrète) aux Jeux de Paris et la France a fait l’objet de contestations notamment d’Amnesty International. Quelles ont été les réponses du CIO et de la France ?

Pour terminer, seront évoqués le développement du sport féminin comme vecteur d’émancipation, une marche vers l’égalité des femmes et des hommes.