(Communiqué)

 

L’union des oenologues de France organise le 17e Concours Vinalies Occitanie : le 19 avril et Super Jury le 4 mai à Béziers (Parc des Expositions)

 

-“Forts de leur expertise dans la connaissance du vin et de la dégustation, les Œnologues de France sont à l’initiative de plusieurs concours de vin professionnels emblématiques : Vinalies Mondial du Rosé, Vinalies Internationales, Vinalies France et Vinalies Occitanie.

Ces concours, dont l’organisation est certifiée ISO9001 (hors Vinalies Occitanie), se sont imposés comme un véritable trait-d’union des savoir-faire entre producteurs et dégustateurs. Reconnus internationalement, ils s’établissent chaque année comme une source de recommandations et une référence fiable sur le marché en cultivant la relation avec les consommateurs de vin.

Vinalies® Occitanie est un concours unique valorisant les plus beaux terroirs d’expression des vins de la région Occitane. Initié en 1984, il est devenu le plus grand concours viticole de la région et jouit désormais d’une notoriété établie sur le marché occitan.

Véritable vitrine des savoir-faire, les Vinalies Occitanie permettent de révéler les vignerons de la région et de mettre en exergue toute la richesse de ses terroirs. Le jury indépendant composé d’une centaine d’œnologues locaux, de représentants de la production, de la commercialisation et de la presse, dégustera à l’aveugle plus de 1 000 échantillons de vins (en 2022) afin de décerner les prestigieuses médailles d’Or et d’Argent. Une seconde dégustation du Super Jury le 4 mai permettra ensuite de décerner les coups de cœur parmi les médaillés d’Or.