Signature d’une convention relative à la constitution et à l’utilisation d’une réserve départementale stratégique en eaux brutes…
Dans un contexte marqué par de très fortes tensions sur les ressources en eau et par une augmentation du risque d’incendie, confirmée par le feu de Cerbère, un plan d’actions pour la prévention et la lutte contre les feux de forêt a été élaboré et présenté le 4 avril dernier.
Ce plan décline quarante-trois mesures, dont vingt-et-une sont déjà réalisées ou en cours de réalisation.
Parmi ces mesures, on compte la constitution d’une réserve en eaux brutes.
Dans ce contexte, le préfet des Pyrénées-Orientales, la présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales, la présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales et le président du territoire des Pyrénées-Orientales des vignerons coopérateurs d’Occitanie signeront une convention relative à la constitution et à l’utilisation d’une réserve départementale stratégique en eaux brutes.
Cette réserve sera constituée au sein des caves coopératives par l’ensemble des cuves non destinées à la vinification, répertoriées par la chambre d’agriculture et/ou la coopération agricole.
La signature aura lieu ce mardi 18 avril 2023, à 18H, à la cave coopérative du village, Route de Picaubeil, 66720 Cassagnes.