(Communiqué)
L’Académie de Montpellier communique :
-“A la suite d’un mouvement social de personnels du collège Paul Riquet de Béziers (Hérault) ce vendredi 11 octobre 2024, une délégation a été reçue à 16H au sein de la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de l’Hérault par Catherine CÔME, Inspectrice d’académie – Directrice académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN) de l’Hérault, Sandy-David Noisette et Véronique Gerones-Troadec, Inspecteurs d’académie – Directeurs académique adjoints des services de l’Education de l’Hérault et Anne-Laure Ramière, principale adjointe du collège Paul Riquet de Béziers.
Afin de retrouver de manière immédiate la sérénité due aux élèves dans leurs apprentissages et aux personnels dans l’exercice de leur métier, il a été décidé de déployer les équipes mobiles académiques de sécurité au sein du collège.
De manière plus durable, il a été décidé d’affecter provisoirement un Assistant de Prévention et de Sécurité à compter de ce lundi 14 octobre 2024.
Il aura pour mission d’accompagner les équipes dans la conception d’un plan de prévention et d’accompagnement de l’établissement, en y associant l’ensemble des acteurs chargés d’assurer la sécurité dans et aux abords du collège (équipes de l’établissements, services départementaux de l’éducation nationale de l’Hérault, services académiques, collectivités territoriales, acteurs associatifs, services préfectoraux, services de police…).
Le déploiement de ce plan sera ensuite suivi à intervalles réguliers tout au long de l’année scolaire 2024/2025 par une équipe départementale pilotée par l’Inspectrice d’académie – Directrice académique des services départementaux de l’Education nationale de l’Hérault, de façon à s’assurer de l’élévation effective du niveau de sécurité.
Catherine Côme, Inspectrice d’académie – Directrice académique des services de l’Education nationale, a tenu à réaffirmer au cours de cette audience « tout son soutien à l’ensemble des personnels du collège Paul Riquet » et à condamner « avec la plus grande fermeté les violences répétées qui n’ont pas leur place à l’école de la République ».