La classe de David Albert. – Avant-hier, lundi 5 mai 2025 – Ecole Jean-Moulin à Bompas.

 

Le lundi 5 mai 2025, les bénévoles du Souvenir Français se sont rendus à l’école Jean Moulin de Bompas pour une session de mise en œuvre du jeu d’évasion sur le thème des « Chemins de la Liberté »

Les classes de CM1 – CM2, d’Amira Crastre le matin, et de David Albert, l’après-midi, ont bénéficié des cinq parcours d’énigmes permettant aux élèves de découvrir le fonctionnement des réseaux de passeurs de la Résistance dans les Pyrénées Orientales pendant la seconde guerre mondiale dont on célèbre le 80e anniversaire de la capitulation allemande le 8-Mai 1945, et de la capitulation japonaise le 2 septembre 2025.

Ces élèves ont pu découvrir les chemins de la Liberté empruntés, entre autres, par Jean Moulin qui a donné son nom à leur école : après avoir réussi à obtenir un visa et un faux passeport au nom de Joseph Jean Mercier, il prend le 9 septembre 1941, le train de Marseille à Barcelone via Perpignan, d’où il rejoint Lisbonne (Portugal), le 12 septembre, par ses propres moyens. Il rejoindra ensuite la Grande-Bretagne depuis le Portugal après avoir traversé l’Espagne. A Londres, il est reçu par le général de Gaulle auquel il fait le compte-rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins. Le 27 mai 1943, il présidera à Paris, au 48 de la rue du Four, la première réunion du Conseil national de la Résistance, qu’il avait créé !

Ils prennent ainsi conscience à travers la résolution d’énigmes de l’ampleur de l’action de ces réseaux qui permirent à près de 18 000 personnes, hommes, femmes et enfants juifs, à des pilotes alliés abattus lors de missions, à des agents secrets exfiltrés, d’échapper aux nazis en gagnant l’Espagne alors officiellement neutre. Parmi ces milliers d’évadés de la France occupée, certains comme Jean Moulin marquèrent l’histoire contemporaine de la France, comme Maurice Druon, Joseph Kessel, Pierre Dac, la famille du Maréchal de Lattre de Tassigny, du général Giraud et le maréchal Leclerc de Hautecloque et sa famille…Les résistants risquèrent leurs vies sur ses « chemins de la Liberté » pour sauver celles des autres.

Le général Gilles Glin, délégué général pour les Pyrénées orientales, Arlette Renard, déléguée aux relations extérieures, Henri Jonca, membre fondateur de la Section Histoire et Arts militaires du Souvenir Français, et Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, le général Lavesnes, délégué aux relations extérieures, Philippe Campion, membre du comité de perpignan constituaient l’équipe de mise en œuvre du jeu d’évasion du Souvenir Français.

Gilles Guillaume, adjoint chargé des associations pour la Mémoire, Sylvain Mora trésorier du comité de Bompas, avaient tenu à assister à cette journée en milieu scolaire, qui complète l’action locale du comité du Souvenir Français, très présent lors des cérémonies mémorielles de la commune.

Sous le pilotage de madame Fabienne Giarmarchi, enseignante référente pour les usages du numérique auprès de la direction académique des services de l’Éducation Nationale, ce sont quarante-cinq classes de CM1 – CM2 et de 3e des Pyrénées-Orientales qui bénéficieront de ce kit pédagogique de janvier à juin 2025.