(Vu sur la Toile)
Brexit : les Britanniques expatriés ne peuvent plus conduire en Espagne
(Par LePoint.fr)
|
Le Point.- Embarrassés par la situation post-Brexit, les expatriés britanniques vivant en Espagne cherchent des solutions pour reprendre une vie normale. Depuis le 1er mai, ils ne sont plus autorisés à emprunter les routes hispaniques, leur permis de conduire n’étant plus reconnu au-delà de la chaîne des Pyrénées. Ce précieux sésame du conducteur, s’il a été obtenu au Royaume-Uni, n’est plus considéré comme valable sur le territoire espagnol, tant que les deux pays n’auront pas trouvé un accord à ce sujet. D’après les informations de Bloomberg, les ressortissants anglais qui vivent depuis plus de six mois en Espagne sont incités à passer un examen de conduite sur les terres ibériques pour reprendre le volant. Les touristes peuvent, eux, continuer à faire usage de leur licence automobile étrangère.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a assuré « faire pression » pour « accélérer les pourparlers » avec les autorités espagnoles : « Nous sommes convenus d’une accélération des pourparlers et exhortons le gouvernement espagnol à proposer des mesures provisoires. Nous restons déterminés à parvenir à un accord. Le Royaume-Uni a déjà mis en place des accords similaires avec 24 autres pays de l’UE. »
Une situation « temporaire » ?
« Cela pourrait durer une semaine ou plus longtemps. Cela devrait être temporaire, mais nous ne savons pas à quel point », a précisé une source proche du gouvernement d’outre-Manche au Daily Mail. Contactés par Bloomberg, l’autorité espagnole des transports routiers et le ministère espagnol de l’Intérieur n’ont pas souhaité faire de commentaires sur la situation, sujet de vives tensions sociales.