Jean Carrère aux côtés de Jo Maso, qui disait de lui : “Il était mon mentor, un ami, un homme magnifique, qui m’a fait et donné confiance”.
Alors que deux joueurs du XV de France, Hugo Auradou et Oscar Jugou, ont affaire actuellement avec la justice en Argentine, accusés d’agression sexuelle… En 1960, la tournée en Argentine du XV de France – durant laquelle les Bleus ont affronté à trois reprises les Pumas -, fut marquée par un incident rarissime : le troisième ligne Jean Carrère reçoit un coup de révolver dans une boîte de nuit
La France retourne en Argentine pour la troisième fois (après 1949 et 1954). Le niveau des Argentins ne s’étant guère amélioré depuis la dernière tournée, les trois tests se solderont par des victoires pour les Bleus, le XV tricolore* inscrivant une total de 78 points (dont dix-sept essais) contre douze pour les Pumas. En dehors de ces trois tests, il y eut cette année-là (juillet & août 1960) dix matchs d’entraînement (dont un face à l’Uruguay gagné 0-59) qui seront autant de victoires.
Hors des stades, la Tournée 1960 en Argentine, à l’ancienne, aurait pu virer au drame…
Dans une boîte de nuit de Buenos-Aires, la capitale argentine – il est alors aux environs de 4 heures du matin -, le patron ne laisse pas rentrer les vingt joueurs de l’équipe de France de rugby en tournée en Argentine.
Ils forcent la porte, le patron panique et tire un coup de révolver qui aboutit dans le pied de l’Argelésien Jean Carrère.
Au final cela sera moins grave que prévu, il est rapatrié en France et ne portera plus le maillot de l’équipe de France. Une décision personnelle prise trop rapidement, qu’il regrettera plus tard.
L.M.
*Le groupe de l’équipe de France se compose de vingt-cinq joueurs, du président de la délégation René Crabos, de l’entraîneur Marcel Laurent, et de Bernard Marie en tant qu’arbitre : Raoul Barrière et Pierre Danos (AS Béziers), Guy Boniface (Stade montois), Roger Brethes (SA Saint-Sever), Jean Carrère (RC Toulon), Roland Crancée et Michel Crauste (FC Lourdes), Amédée Domenech (CA Brive)… Jacques Rollet (Aviron bayonnais), Alfred Roques (Stade cadurcien), Jean-Pierre Saux (Section paloise) et Michel Vannier (Racing CF).