L’idée est incontestablement novatrice. C’est d’ailleurs un challenge pour son concepteur, David Vogel, directeur et formateur de Culinario*, spécialisé en SAS-DBD formation & consulting, qui n’est surtout pas un novice en cuisine pour avoir oeuvré notamment dans les plus belles affaires d’Argelès-sur-Mer et ailleurs sur la côte Vermeille

 

Certes, il existe déjà des académies culinaires, des écoles hôtelières, des enseignements pour particuliers, des séminaires, ces derniers temps avec l’explosion de la Toile on assiste même à la (reco)naissance d’une armée d’influenceuses sur les réseaux sociaux, spécialisées dans des cours de cuisine, etc.-etc. Mais réunir dans un même lieu amateurs et professionnels, lors d’ateliers de cuisine pour tout public et tous niveaux, la démarche est nouvelle, sur le sol roussillonnais en tout cas.

“Nous attendons l’agrément pour être aussi centre de formation pour apprentis (restauration et petite enfance)”, s’enthousiasme David Vogel. “Apprendre ou se perfectionner en cuisine ? Nos ateliers culinaires sont guidés par des Chefs spécialisés dans la thématique choisie. Chacun(e) peut reproduire les recettes en synchronisation avec le Chef qui vous guidera jusqu’au résultat final. Et pour terminer ce parcours culinaire en beauté : place à la dégustation de vos préparations !”.

Culinario a ouvert ses portes depuis moins d’un mois. “Cuisine végétarienne”, “Sushi et maki”, “Découpe de jambon”, “Le Gin Tonic”… les ateliers s’y succèdent (photo ci-dessous) et font le plein, alors même que seul le bouche à oreille diffuse l’info.

 

 

Autre particularité : le Culinario GAME

“C’est, assure David Vogel, le jeu parfait, idéal, pour faire partager aux salariés d’une entreprise dans la secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais pas que !, ainsi qu’avec des amis ou en famille, un moment ludique et surtout dans la bonne humeur. Un amuse-bouche à confectionner par chaque participant afin de déterminer le niveau de chacun. Notre formateur analyse, juge et note afin de sélectionner les deux chefs d’équipe. Le menu établit au préalable, deux équipes tirées au sort, des temps d’exécution calculés… et c’est parti ! Une fois les plats confectionnés, ils sont évalués et noter afin de choisir la meilleure conception. Avec Culinario Game, pas de perdant ! A l’issue des battles, les préparations sont consommées dans la convivialité par les participants”.

Le Culinario Game** est conçu pour des groupes à partir de six participants. Capacité d’accueil maximale : dix personnes.

Concernant les axes de travail de Culinario : “la formation dans la restauration pour le développement des compétences professionnelles – découpe de jambon au couteau, tapas, pintxos, management, mise sous vide, etc. -, ainsi que l’hygiène alimentaire avec agrément et permis d’exploitation (à venir) ; un atelier culinaire pour particuliers ; la mise en place d’un audit et des conseils aux entreprises (restauration) ;  un plan de maîtrise sanitaire, hygiène, conformité, gestion (…). L’apprentissage étant la prochaine étape, en septembre, si tout va bien”.

 

L.M.

 

*Culinario : 3, rue Albert Einstein 66330 Cabestany (Mas Guérido).

**Culinario Game : réservations en téléphonant au 04 68 22 18 22/ 06 59 26 78 56/ 06 44 81 70 82.