(Communiqué)
-« Le fait que Colette Appert soit peu attentive à la vie municipale est un fait. Qu’elle n’écoute pas lors du débat budgétaire, ne se rappelle pas de ses votes, quelle ne lise pas le magazine, cela n’excuse en rien le fait de raconter n’importe quoi
Sur la situation de notre ville d’abord.
Cabestany est un territoire paisible à préserver. Il est inutile d’en dépeindre un tableau angoissant comme le font la droite et l’extrême droite. D’ailleurs, les chiffres de la gendarmerie attestent sur un an une baisse importante de la délinquance dont -26% sur les cambriolages par exemple (chiffres gendarmerie, 1er semestre 2024).
Alors oui, la municipalité refuse l’idée d’un monde où la surveillance généralisée des citoyens serait la règle. Ce n’est pas une nouveauté.
Pour autant, la municipalité est attachée à la protection des biens et des personnes, à ce que chacun d’entre-nous puisse vivre dans la tranquillité.
C’est en cela que les précédentes municipalités avaient mené la bataille pour gagner la présence d’une gendarmerie de plein exercice dans notre ville, ce qui est une réalité aujourd’hui. C’est dans cette continuité que la municipalité a un lien permanent avec le major de la gendarmerie.
Sur le sujet de la vidéo-protection, les élus ont demandé que soit étudiée l’installation de dispositifs aux abords des équipements publics pour dissuader les intrusions ou dégradations. Suite aux échanges avec les gendarmes, la possibilité d’en installer sur les entrées-sorties de ville est également envisagée dans le cadre spécifique des besoins d’enquêtes de la Gendarmerie.
Sur leur déploiement, nous attendons la confirmation du financement de l’Etat sensé prendre en charge une partie du budget nécessaire. Dans tous les cas, nous ferons en fonction de nos possibilités.
Ces information-là , Colette Appert en a connaissance. Elle a d’ailleurs pu en avoir confirmation puisqu’elle a rencontré le responsable de la Gendarmerie de Cabestany…
Alors : mensonge ou mauvaise foi ? Nous laissons à chacun le soin de se faire son avis. »
La Municipalité de Cabestany.