Beaucoup de volontaires et beaucoup trop de mégots ramassés sur la plage de Saint-Marie-la-Mer ce dimanche 15 septembre 2024

 

L’opération plage sans mégot organisée par le Collectif Citoyen les Saint-Marinois avec le soutien des associations Mouvement #Agissons et CLOPE a regroupé une quarantaine de personnes du village dont des enfants, et permis de ramasser 7 200 mégots en seulement une heure et demie.

 

Une vraie réussite pour cette première opération

 

L’opération s’est terminée par un sympathique pique-nique apéritif offert par le collectif face à la plage du port de Sainte-Marie-la-Mer.

Le mégot est un déchet très polluant et cancérigène qui contient 2 500 substances toxiques : 1 mégot dans 500 litre d’eau sont suffisant pour stopper le développement de la vie dans la mer et les océans puisque planctons et phytoplancton ne peuvent plus se reproduire.

L’association montpelliéraine CLOPE prendra à sa charge gratuitement les mégots ramassés pour cette initiative citoyenne. Les mégots seront stockés dans leur local pour être ensuite portés à la valorisation énergétique, chez leur partenaire Spur Environnement, situé à Rognac (département des Bouches-du-Rhône).

2,5 tonnes de mégots permettent d’économiser 1 tonne d’énergies fossiles !