La mairie de Cabestany a demandé à la famille Beille de faire des travaux de restauration sur le caveau familial, travaux prévus par un expert judiciaire (Cf. Document ci-dessous)…
-“Mais, précise aujourd’hui Jean-Philippe Beille, nous n’avons trouvé aucune entreprise qui accepte de réaliser les travaux demandés dans le rapport d’expertise (cf. doc). Personne (Pideil, Buisan, Fenoy…) ! Du coup, comme nous n’avons pas pu réaliser les travaux demandés, la Municipalité nous dit qu’elle va faire elle-même lesdits travaux, en nous laissant entendre qu’elle va carrément détruire le caveau, alors qu il y a onze corps à l’intérieur : mon père, mes grands-parents, trois officiers de la Légion d’Honneur…”.
Jean-Philippe Beille poursuit : “d’autre part, j’ai appris entre temps qu’en 2003, à la demande d’un parent, quatre corps du caveau ont été « réduits (enlevés) », par la mairie, dont celui de Henri Joseph Camo Sene, « mort pour la France » en 1915 ; à la mémoire de qui ce caveau « Camo Sene » a été construit. Cela choque un peu tout le monde – Moi, le général Gilles Glin du Souvenir Français et les autres membres de la famille -, qui n’ont jamais été consultés. J’espère que la mairie ne fera pas la même chose avec les corps situés dans le caveau familial qu’elle s’apprêterait à détruire. Cela fait un peu parti du patrimoine de Cabestany et, en plus, faut-il le rappeler à Mme le maire ?, c’est interdit par la loi. Je souhaite qu’une chose, qu’on laisse nos morts reposer en paix ! Et qu’on les respecte ! Enfin, comme la mairie justement le reconnaît dans ses courriers, le mur de soutènement du cimetière est aussi fissuré…”.
L.M.
*Au second tour des élections cantonales de mars 1992, notamment, Jean Vila (PCF/ Parti Communiste Français), maire de Cabestany, avait battu Jean Beille (RN/ Rassemblement National) avec 56,30% des voix, alors que ce dernier était arrivé en tête au soir du 1er tour avec 24,49% des voix (contre 23,94% pour Jean Vila)… En juillet 2021, Edith Pugnet, PCF, a succédé à Jean Vila en tant que maire de Cabestany. Certain(e)s, sur les réseaux sociaux, ne manquent pas, déjà, de faire un lien de cause à effet…

Screenshot