A l’initiative d’Alain Got, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, ce mercredi était organisée une visite sur le site de Calce et plus précisément à l’usine de valorisation énergétique, appartenant au SYDETOM66*.

 

C’est donc tout à fait naturellement que Jean-Louis Aliet, vice-président du SYDETOM66* en charge de la communication, mais aussi adjoint au maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque a accueilli une délégation de son Conseil Municipal afin d’assurer la visite sur le site Arc Iris, géré par le délégataire Paprec Energies

 

Ce site se compose d’un centre de tri d’une capacité de 30 000 tonnes par an et d’une usine d’incinération qui valorise 180 000 tonnes de déchets en électricité et en chaleur soit l’équivalent annuel de 100 000 barils de pétrole.

Cette visite a été l’occasion pour les élus de Saint-Laurent-de-la-Salanque de se familiariser avec les installations du SYDETOM66 et de comprendre le fonctionnement du schéma de valorisation des déchets qu’il porte. Après avoir été les témoins de la technologie et des processus en action, les élus sont désormais en mesure de partager leur expérience avec les habitants de la ville.

L’un des objectifs de la délégation est d’être en mesure de sensibiliser les habitants aux bons gestes de tri et de réduire les erreurs de tri dans les poubelles jaunes, qui représentent actuellement 30 % de déchets mal triés.

Cette initiative démontre l’engagement du Conseil Municipal envers la préservation de l’environnement et la promotion de pratiques de gestion durable.

 

*SYDETOM66 = Syndicat départemental du traitement des ordures ménagères des Pyrénées-Orientales.