Le Nao Santa Maria fait escale au Port de Canet (@FundacionNaoVictoria)

 

 

Le port de plaisance de Canet-en-Roussillon accueillera pour la première fois du 11 au 22 février 2026 la réplique du navire qui amena Christophe Colomb à la découverte de l’Amérique

 

Une rencontre avec un monument de l’histoire de la navigation, premier navire à avoir fait le tour du monde, qui ravira tous publics confondus.

Initiée par la Fondation Nao Victoria, quatorze mois ont été nécessaires à la construction du « nao » (navire) Santa Maria, réplique motorisée grandeur nature de la caravelle de 200 tonnes et de 28,30 m de long. Un équipage de vingt hommes est nécessaire à chaque traversée. Mis à l’eau pour la première fois en 2018, chaque accostage est un évènement qui mobilise un public de tous les âges.

Le port de Canet a le privilège de faire partie des trente ports d’accueil de la réplique de ce bateau mythique lors de son périple en 2026. Le Nao Santa Maria sera amarré au ponton de l’avant-port, du 11 au 22 février, et sera ouvert à la visite de 10H à 19H, tous les jours. La partie inférieure du navire a été adaptée en espace d’exposition, pour que les visiteurs petits et grands puissent s’immerger dans la vie de l’équipage de l’époque. Les billets peuvent être préachetés sur le site de la Fondation : choix d’une date [Nao Santa María à Canet-en-Roussillon] – Vela Cuadra Producciones S.L.

Afin de vivre une immersion historique complète, la Fondation propose des visites de groupes guidées payantes, à réserver en amont : ecampos@fundacionnaovictoria.org

Sous la conduite du légendaire Christophe Colomb, le Santa Maria a été le vecteur de la découverte de l’Amérique, pont entre l’ancien et ce territoire qui a été appelé le « Nouveau Monde ». Sa venue à Canet-en-Roussillon s’inscrit avec cohérence dans la dynamique de modernisation du port, accueillant de plus en plus de grandes unités, dans le respect du patrimoine existant.