Arrivée au pôle nautique de Canet-en-Roussillon, en attente du grutage

Début de la mise à terre sur l’aire de carénage

Nettoyage des œuvres vives tout de suite après la mise à terre

Opération carénage pour ce début d’année 2024 !
Cette nouvelle année commence avec le carénage de la goélette Miguel Caldentey. Cette opération indispensable, de grand nettoyage, durera au moins trois semaines. Elle s’effectue au pôle nautique de Canet-en-Roussillon à quelques mètres d’où elle fut sortie des flots il y a presque 20 ans pour être sauvée par la même équipe de passionnés !
Si la mise à terre a eu lieu ce mardi 30 janvier, l’opération a débuté jeudi avec un premier déplacement de la goélette dans le port de Port-Vendres afin d’être bien positionnée pour le départ vers Canet-en-Roussillon. Ce dernier a eu lieu samedi matin au levé du jour grâce à la mobilisation de la SNSM de Port-Vendres qui a tracté la goélette jusqu’à Canet-en-Roussillon. A l’arrivée, la vedette de la SNSM du Barcarès, accompagnée d’un zodiac de la capitainerie de Canet, est venue à l’arrière du Miguel Caldentey pour le ralentir afin d’entrer en toute sécurité dans la darse.
Une météo idéale a permis de réaliser la mise à terre ce mardi 30 janvier et de commencer immédiatement à gratter les œuvres vives afin de décrocher le maximum de concrétions.
Les bénévoles de l’association des Amics viennent prêter mains fortes à l’équipe du chantier d’insertion de l’IFE Côte Vermeille durant toute l’opération, notamment pour la peinture des œuvres mortes. Au programme de ces prochains jours, reprise du calfatage, ponçage, anti-fouling, peinture etc…
Bientôt, d’autres images pour suivre en direct les travaux !