(Communiqué)
Ce mardi 1er avril, a eu lieu la cinquième édition de la Mostra de Glosa de La Bressola aux Voiles Rouges de Canet-en-Roussillon. Un événement qui a réuni le Cycle 3 de toutes les écoles et les sixièmes des collèges La Bressola, à savoir quatre cents élèves, professeurs et organisateurs. La glosa est une discipline qui allie la chanson improvisée et la rime dans une ambiance toujours festive et souvent ironique
La Mostra de Glosa de La Bressola a pour objectif de revendiquer la langue et la culture catalanes, ainsi que de dénoncer l’édit qu’a émis Louis XIV le 2 avril 1700, interdisant la langue catalane et déclarant que l’usage du catalan est « répugnant et contraire à la dignité de la nation française ». La Bressola veut démontrer avec la Mostra de Glosa que le catalan et plus vivant que jamais dans les P-O.
Les élèves de La Bressola du Vernet (Perpignan), Sant Galdric, Prades, Saint-Estève, Le Soler, Nyils, Pézilla-la-Rivière et du collège Pompeu Fabra du Soler et du collège Mas Rosselló de Canet-en-Roussillon sont arrivés chargés d’enthousiasme pour montrer leur maîtrise de l’improvisation et de la rime. L’événement, présenté par les « ponicanes » Cesc Franquesa et Ignasi Mora, a commencé avec les « Corrandes del Rosselló ».
Malgré le trac et l’émotion, les enfants ont rempli de « nyacres et garrotins » Les Voiles Rouges de Canet-en-Roussillon. La Mostra de Glosa de La Bressola a été structurée en quatre épreuves différentes accompagnées par les musiciens Adrià Bonjoch et David Codina. Lors la première épreuve, les élèves ont dû se présenter
devant tout le monde avec un grand mensonge, et lors de la deuxième épreuve, ils ont dû improviser des « nyacres » en choisissant entre mer ou montagne, c’est-à -dire entre deux idées opposées. Dans ce cas, ils ont dû choisir s’ils préféraient manger sucré ou salé à l’après-midi. Pour la troisième épreuve, les élèves ont créé une « nyacra » à partir de différents moyens de transport, profitant du fait que le spectacle de cette année de la Bressolada tourne autour d’Oliver Twist, et pour finir, ils ont dû dire au revoir avec le slogan : « ara i sempre en català ».
Après une longue réflexion car difficile compte tenu du très bon niveau des élèves, le jury, composé d’Armande Barrère, deuxième adjointe au maire de Canet de Rosselló, Francesc Bitlloch, secrétaire général de La Bressola, Raph Dumas, producteur musical et DJ, et Maëva Gaxet, ancienne élève de La Bressola de Nyils et du Collège La Bressola – Pompeu Fabra, a annoncé que les élèves de La Bressola de Sant Galdric
étaient les gagnants de la cinquième édition de la Mostra de Glosa. Ainsi, les enfants ont reçu le « Planxot Bressolaire », conçu par l’artiste Àlex David, qui embellira l’école jusqu’à la prochaine édition.
Bressola viva, llengua viva : suport institucional ara
Le samedi 15 mars à Perpignan, l’Association La Bressola, sur le point de célébrer 50 ans d’enseignement de la langue et de la culture catalanes, a manifesté pour exiger un soutien digne des institutions de la Catalogne du Nord. Plus de 2 000 personnes ont réclamé au Département et à la mairie de Perpignan qu’ils agissent avec responsabilité et engagement face à la grave situation économique de l’Association.
La Bressola remercie toutes les personnes, associations et institutions qui ont participé à la manifestation et souligne qu’elle continue d’avoir besoin du soutien des institutions des P-O pour assurer son avenir. Depuis quelques semaines, l’Association a lancé une campagne de dons auprès de la société civile et des entreprises de la Catalogne Sud et du département des Pyrénées-Orientales pour sauver La Bressola et sauver la langue.