Depuis le début de son mandat, Stéphane Loda, maire et de Canet-en-Roussillon et son équipe ont mis en place de nombreuses actions de terrain afin de dynamiser les liens entre les habitants et la municipalité. La création d’un budget participatif s’inscrit dans cette volonté

 

 

 

Depuis le 12 septembre, et ce jusqu’au 30 octobre, les Canétois sont invités à déposer des idées, des projets sur le site jeparticipe.canetenroussillon.fr ou dans les points d’accueil municipaux. Un budget de 40 000 € HT a été prévu, qui permettra de réaliser un ou plusieurs projets proposés par les habitants de la ville au cours de l’année 2023.
Cette somme sera uniquement dédiée à des projets, que l’on dit « d’investissement », comme un aménagement ou des achats d’équipement par exemple. Ils peuvent concerner un bâtiment, un site, une rue, un quartier ou l’ensemble du territoire et doivent être d’intérêt général.

 

L’opération sera réalisée en cinq phases :
I – L’appel à idées, jusqu’au 30 octobre 2022.
II – Analyse des projets, du 16 octobre au 30 novembre 2022.
Les services de la ville étudieront la recevabilité des différents projets. Les projets réalisables seront
ensuite proposés au vote.
III – La phase de vote, du 1er décembre au 1er janvier. Les canétois seront invités à choisir le ou les projets qu’ils souhaitent voir réaliser. Un projet ne doit pas dépasser les 20 000 €HT.
IV РAnnonce des laur̩ats, fin janvier 2023 sur les supports de communication municipaux.
V РR̩alisation des projets.
La commune s’engage à réaliser le ou les projet(s) dans l’année. Une nouvelle action en faveur de la démocratie participative est lancée. A ce jour, plusieurs idées ont déjà été déposées.
Les modalités de participation sont à consulter sur le site Jeparticipe.canetenroussillon.fr