Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se rendra dans les Pyrénées-Orientales demain mercredi 22 mai, “afin de présenter le plan de résilience pour l’eau à horizon 2030”
Le département des Pyrénées-Orientales subit une sécheresse intense depuis deux ans. Des restrictions d’usage sont en place sans discontinuer depuis juin 2022.
Le ministre présentera un plan qui conjugue l’impératif d’action à court terme, face à la crise sécheresse, et des mesures de moyen terme pour adapter le territoire au changement climatique, en cohérence avec les ambitions du Plan Eau présenté par le Président de la République le 30 mars 2023.
Il partagera avec l’ensemble des acteurs locaux un diagnostic et une méthode de travail. De nombreuses solutions seront mobilisées avec l’ensemble des parties prenantes : des économies d’eau de tous les usages, en réduisant les fuites des réseaux d’eau potable et en modernisant les canaux agricoles ; l’accompagnement d’adaptations des secteurs économiques ; des ouvrages et des solutions techniques, la REUT – Réutilisation des eaux de stations d’épuration -, ou encore la restauration du grand cycle de l’eau.