Initialement prévue en octobre mais reportée pour cause d’intempéries, l’Armada canétoise a finalement pris la mer les 9 et 10 mai derniers, dans le cadre du pacte d’amitié unissant Canet-en-Roussillon à la ville catalane de San Feliu de GuÃxols
Composée d’une flotte de 24 bateaux issus des associations locales — le Club des Plaisanciers, les Vieux Gréements et Bateaux du Patrimoine — l’Armada a quitté Canet le vendredi matin, direction l’Estartit pour une escale nocturne, avant de reprendre la mer le samedi en direction de San Feliu.
À leur arrivée à San Feliu, les marins ont été accueillis par le maire Carles Motas Lopez et Albert Rosés, président du club nautique local. Les autorités catalanes ont mis à disposition les installations portuaires et un emplacement privilégié pour l’Armada.
La délégation canétoise, emmenée notamment de Stéphane Loda, maire de Canet, Max Tibac, conseiller municipal en charge du jumelage, et Maxime Gantois, directeur du port, avait fait le déplacement pour saluer les équipages et participer à ce moment fort de coopération entre les deux cités. Un repas convivial a clôturé cette aventure maritime.
Cette traversée maritime symbolique, placée sous le signe du partage et de la fraternité transfrontalière, s’inscrit pleinement dans la volonté de la municipalité de renforcer les liens culturels, sportifs et gastronomiques avec ses voisins catalans.