(Vu sur la Toile)
Cap d’Agde – Sébastien Frey dévoile ses ambitions pour le Port du Cap d’Agde
(Par Ludovic Le Magourou – Journal L’Agathois)
Journal L’Agathois.- À l’occasion du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde, désormais le troisième plus grand salon nautique de France, Sébastien Frey, maire d’Agde, président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et conseiller départemental de l’Hérault, a salué le succès de cet événement phare.
Il en a profité pour partager ses projets stratégiques pour la SODEAL, ainsi que sa décision récente de remunicipaliser la gestion du port du Cap d’Agde.
Un port au service du développement touristique et économique
Cette reprise en main par la Ville, approuvée par le conseil municipal, s’inscrit dans une vision de long terme visant à faire du port un moteur de développement économique et touristique pour la région.
« Le port du Cap d’Agde doit devenir un levier majeur pour notre territoire et un équipement central pour le développement du tourisme », a déclaré Sébastien Frey.
Parmi les projets clés, l’ouverture de la zone technique du port vers la station touristique et l’avenue Cours des Gentilshommes offrira aux visiteurs une vue en transparence sur les métiers maritimes.
Cette initiative permettra au public de découvrir l’activité économique de cette zone et les métiers techniques qui font vivre le port.
Un nouveau centre de formations au sauvetage aquatique et découverte des métiers de la mer
En outre, Sébastien Frey a annoncé la création d’un centre de formation dédié aux métiers de la mer et du secours nautique, en collaboration avec le Conseil Départemental de l’Hérault.
Présenté il y a quelques jours au président du Département et président du Conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault, Kleber Mesquida, ce centre, situé à proximité du centre nautique, formera la prochaine génération de professionnels du secteur maritime et du sauvetage, répondant ainsi à un besoin croissant dans la région.
Des tarifs portuaires revus à la baisse pour les plaisanciers
Enfin, une annonce réjouissante attend les plaisanciers : les tarifs des places au port devraient être revus à la baisse dans les semaines à venir.
Cette mesure vise à renforcer l’attractivité du port du Cap d’Agde, en facilitant l’accès à ses installations et en soutenant l’économie locale.
Avec ces initiatives, la Ville d’Agde* s’engage pleinement dans le développement durable de son port et des métiers de la mer, consolidant ainsi sa position de destination incontournable pour les amateurs de nautisme et les professionnels du secteur.
(Source : journal L’Agathois 30-10-24)
*NDLR. Agde : environ 30 000 habitants.