Prix Méditerranée des Lycéens 2016

Les lycéens audois à la rencontre de Baptiste Beaulieu

La tournée des candidats du Prix Méditerranée des Lycéens (PML) fait étape dans l’Aude. Après Mende en Lozère, le 19 janvier dernier, c’est au tour de Carcassonne d’accueillir ce jeudi 28 janvier un des auteur sélectionné, Baptiste BEAULIEU, qui se rendra au Lycée Paul Sabatier à partir de 10h pour présenter son roman sélectionné « Alors vous ne serez plus jamais triste» (Editions Fayard)

Le prix Méditerranée des Lycéens lancé par la Région et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon,  bénéficie du soutien du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), Languedoc- Roussillon livre et lecture, le Rectorat, et Canopé – Académie de Montpellier. Le PML est décerné chaque année par un jury de lycéens à un auteur francophone de premier ou second roman. Ce Prix vise à promouvoir la lecture en milieu scolaire et à faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine.

Pour cette édition 2016,  une centaine de lycéens de l’Aude  rencontreront Baptiste BEAULIEU, médecin généraliste âgé de 29 ans, qui est auteur d’un premier livre remarqué, Alors voilà, les 1001 vies des Urgences (Fayard 2013 ; Livre de poche, 2015), qui a connu un très beau succès de librairie et a été traduit en douze langues. Son blog « Alors voilà » compte plus de 5 millions de visiteurs. Il vient de publier u seconds livre « Alors vous ne serez plus jamais triste» (Editions Fayard) . C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.

Une belle rencontre littéraire jeudi à Carcassonne, ouverte au public.

Les nominés :

« D’argile et de feu» d’Océane Madelaine (éditions des Busclats)

« Alors vous ne serez plus jamais triste» de  Baptiste Beaulieu (éditions Fayard)

« La saison des mangues » de  Cécile Huguenin (éditions Héloïse d’Ormesson)

« Les grands» de Sylvain Prudhomme (éditions L’arbalète/Gallimard)

« Ressources inhumaines » de  Frédéric Viguier (éditions Albin Michel).