Face à la pénurie de médecins généralistes qui frappe durement les Pyrénées-Orientales, la commune de Cases-de-Pène refuse la fatalité du désert médical. Le 20 février à 17H, sera officiellement inaugurée la Box Médicale, un dispositif conçu pour restaurer l’accès aux soins et la prévention de proximité

 

 

 

Rompre le cercle vicieux du renoncement aux soins

 

Le constat est alarmant : faute de médecins disponibles à proximité, de nombreux patients retardent leurs consultations, voire ne se soignent plus du tout. Ce renoncement aux soins entraîne une perte de chance majeure en matière de prévention, transformant des pathologies bénignes en urgences médicales.

En installant cette Box Médicale au cœur du village, la municipalité offre une solution immédiate : les patients retrouvent un accès aux soins à côté de chez eux, permettant de reprendre un suivi régulier et d’assurer les dépistages essentiels à une bonne santé.

 

 

Garantir l’équité d’accès aux soins : 7 jours sur 7

 

L’inauguration de cette box est un acte fort pour l’équité territoriale. Chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence, doit pouvoir consulter un médecin.

Disponibilité totale : Ouverte 7 jours sur 7, la Box garantit une continuité des soins, même le week-end, pour tous les habitants de la Vallée de l’Agly.

Assistance humaine systématique : Parce que l’équité passe aussi par l’accompagnement, chaque patient est assisté pour l’utilisation des outils connectés. Personne n’est exclu du système par la fracture numérique.

 

 

Sécurité, hygiène et technologie au service du patient

 

Ce cabinet connecté de nouvelle génération assure une sécurité sanitaire absolue :

-Désinfection automatisée : un système de rayons UV-C stérilise intégralement la box après chaque passage (élimination de 99,9% des germes).

-Examen clinique complet : grâce à six dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, otoscope, dermatoscope, etc.), le médecin réalise un diagnostic précis, à distance mais sans compromis sur la qualité.

Le dispositif est en démonstration les 19 et 20 février à l’occasion de journées portes ouvertes à toute la population de la vallée de l’Agly

Cases-de Pène sera la 20e Box Médicale ouverte en France depuis 1 an, la Box Médicale s’engage aux côtés des maires contre la fracture sanitaire en proposant une solution concrète aux déserts médicaux, garantissant ainsi à chaque citoyen un accès équitable aux soins de proximité en médecine générale.

Parce que la santé ne devrait pas dépendre du code postal, La Box Médicale réinvente l’accès aux soins pour ramener la médecine générale au cœur des déserts médicaux.